Pourquoi utiliser un maillot de bain menstruel ?

Certes, le maillot de bain menstruel a été inventé il y a très peu de temps, mais il s’impose déjà sur le marché. Contrairement au maillot de bain classique, celui-ci possède plusieurs couches qui empêchent toute fuite de sang. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter librement de votre baignade. Pourquoi faut-il préférer un maillot de bain menstruel ? Comment l’utilise-t-on ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Les avantages de l’utilisation d’un maillot de bain menstruel

En apparence, le maillot de bain menstruel est identique à un maillot de bain classique. Mais les deux modèles se distinguent dans leur conception. La culotte de bain classique est composée d’une couche voire de deux au plus. Par contre, un maillot de bain anti-règle contient au minimum trois couches qui permettent de bien contenir l’écoulement du sang pendant la période des menstrues. C’est un maillot spécialement fabriqué pour la baignade. Il offre un bon confort et de protection même en cas d’écoulements de sang et de pertes vaginales.

C’est un vêtement bien adapté aux nageuses. Il leur permet de se focaliser sur la compétition et de ne pas se préoccuper des fuites du sang des règles. Le maillot de bain menstruel est également parfait pour les femmes qui veulent entrer en puberté et celles dont les règles sont irrégulières. Il offre un confort permanent et vous aide à vous protéger en cas de règles inattendues.

Comment utiliser un maillot de bain menstruel ?

Le maillot de bain menstruel est conçu avec un cœur absorbant et une membrane imperméable qui facilitent la rétention du flux menstruel. Mais attention ! Pour aller à la piscine, évitez de porter seul le maillot de bain anti-règles, surtout le jour où l’écoulement est abondant. Vous pourrez être déçues.

Certes, le maillot intègre les composants nécessaires pour retenir les fuites de sang. Mais les fabricants aussi affirment que les maillots de bain menstruels possèdent une capacité d’absorption limitée. Le rôle de ce vêtement est d’éviter que le sang coule à travers et laisse des tâches visibles.

Si vous voulez que votre maillot de bain menstruel soit plus ferme pour contenir le flux abondant des règles, vous devez lui ajouter une coupe menstruelle ou un tampon. Les cas dans lesquels l’utilisation seule d’un maillot de bain anti-périodes est fiable sont bien précis. En premier lieu, il est porté pour prévenir le déclenchement des règles. En deuxième lieu, il est utile sur les jours de flux légers. Par exemple, au début des règles et vers la fin des règles.

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

La culotte de bain menstruelle existe en deux types qui fonctionnent de manière différente. Le premier type intègre trois couches. La première couche a pour rôle d’empêcher le sang de passer. La couche intermédiaire retient et absorbe le sang des règles. Quant à la couche supérieure du maillot de bain, elle élimine l’humidité et permet à la peau de rester sèche. Une fois hors piscine, ce maillot de bain anti-périodes se sèche très vite. Il peut absorber jusqu’à 10 millilitres de sang menstruel.

Le deuxième type de maillot de bain menstruel intègre un gousset en coton absorbant qui retient le liquide menstruel et l’empêche de filtrer. Le gousset est composé d’une couche de maille qui maintient la peau sèche et lui apporte de la fraicheur. Complètement dépourvus des composants plastiques, les maillots de bain menstruels de ce type peuvent absorber jusqu’à 3 cuillères à café de liquide des règles.

Comment laver un maillot de bain menstruel ?

Après avoir acheté votre maillot de bain anti-règle, il est conseillé de le laver avant de l’utiliser pour une première fois. La raison est toute simple. C’est un habit qui a déjà été manipulé par plusieurs mains avant de vous parvenir. Mieux, c’est un vêtement qui doit être en contact avec votre partie intime fortement exposée aux infections. L’autre raison est que ce premier lavage permet d’activer la capacité d’absorption de la culotte.

Après chaque utilisation, vous devez également laver votre maillot de bain menstruel, mais d’une manière plus particulière. D’abord, vous devez le rincer à l’eau froide afin d’enlever le sang de règles ainsi que le sable, le sel, ou le chlore que vous avez accumulé lors de la baignade. Ensuite, lavez-le à main ou en machine. Choisissez une basse température. Enfin, séchez-le à l’air libre.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.