Boules après injection d’acide hyaluronique : origine et traitement

Les boules après injection d’acide hyaluronique sont une réalité liée à cette substance très utilisée, de nos jours, dans l’industrie de la beauté. Tous les esthéticiens et chirurgiens plastiques connaissent l’acide hyaluronique et l’utilisent fréquemment. Cette solution injectable aide à corriger les imperfections sur le corps, mais peut quand même causer d’autres réactions indésirables telles que les boules.

Que désignent les boules après injection d’acide hyaluronique ?

Les boules après injection d’acide hyaluronique sont des gonflements qui apparaissent après l’injection de cette molécule naturelle. Cette dernière fonctionne comme une éponge en attirant l’eau. L’acide hyaluronique est employé pour corriger des défauts qui sont classés selon la partie du corps concernée en quatre catégories : les sillons, les rides et ridules, les lèvres et les dépressions ou creux. Cette substance fonctionne selon un principe de comblement.

Après le comblement, des imperfections comme celles précédemment citées peuvent apparaître. Les boules sont bénignes, mais désagréables à la vue.

Quelle est l’origine de formation des boules après injection d’acide hyaluronique ?

Les boules après injection d’acide hyaluronique sont une réaction de la non-dissolution de la substance. Il ne s’agit pas d’une réaction allergique puisque le produit est naturel. Cette réaction dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • L’organisme de la personne. Chaque organisme réagit spécifiquement au traitement, c’est pour cela qu’il est important que la substance soit administrée par un médecin esthétique ;
  • La quantité du produit. Cette donnée est très importante, car elle varie en fonction de la partie de la peau à traiter.
  • La qualité même de l’acide hyaluronique. Celle-ci varie en concentration et en viscosité. Ainsi, les maisons de production proposent des substances selon le remodelage du visage, le lissage ou la revitalisation de la peau.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les boules après l’injection ?

Les réactions indésirables telles que les boules après injection d’acide hyaluronique ne peuvent être évitées à 100 %, mais on peut les réduire au maximum. C’est pour cette raison que les règles suivantes sont préconisées.

Les premières heures après l’injection étant très capitales dans la diffusion équitable de l’acide hyaluronique, il est important de se donner du repos. Il est recommandé d’éviter d’exercer toute activité physique importante durant les 3 heures suivant l’injection.

De même, les boules après injection d’acide hyaluronique pouvant être une réaction physique, il est fortement déconseillé de masser la zone ayant reçu l’injection pendant au moins 48 heures. Un tel massage pourrait en effet répandre anarchiquement le produit dans cette partie du corps et causer ainsi des imperfections comme des boules.

Pour ne pas courir des risques de boules après injection d’acide hyaluronique, il faut également éviter la prise d’aspirine ou de tout autre anti-inflammatoire durant les 3 semaines après l’injection de l’acide hyaluronique. En effet, ceux-ci fluidifient le sang et peuvent augmenter le risque de bleus. Ainsi, le résultat est faussé et peut favoriser l’apparition de boules.

La dernière précaution à observer, est le respect scrupuleux du traitement. Très souvent, l’injection de la molécule se fait dans des intervalles de trois semaines entre chaque dose. Cela permet de s’assurer de l’efficacité du traitement et de l’opportunité d’un éventuel complément.

Comment traiter les boules après injection d’acide hyaluronique ?

Pour faire disparaître des boules liées à l’injection de ce produit, il faut voir un médecin spécialiste, de préférence son médecin traitant. Dans la plupart des cas, la formation de ces boules est due à la non-dissolution de la substance. Dans ces cas, il suffit d’un traitement avec de la hyaluronidase pour dissoudre les boules.

Toutefois, l’application de cette méthode reste exclusivement la décision de votre médecin. Dans tous les cas, la résorption de vos boules après injection d’acide hyaluronique, va dépendre de la densité du produit.

Dans d’autres cas, si le résultat est très décevant, votre médecin esthétique peut vous proposer de retirer simplement la substance en l’aspirant ou en utilisant un enzyme de destruction. Il faut cependant, reconnaître que ce cas est rarissime, car il s’agit d’une substance biodégradable dont l’effet disparaît au bout de quelques mois et qu’il faut renouveler pour maintenir les résultats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici