Comment éliminer les puces chez les chats ?

Lorsque les puces attaquent un chat, il est urgent de les éliminer. Pour cause, elles peuvent envahir le logement et infecter ses occupants. Néanmoins, il faut suivre une procédure bien planifiée afin de débarrasser les puces chez son chat avec succès. Voici comment s’y prendre.

Commencer par traiter le chat en priorité

En présence d’une menace de puces, il faut en priorité désinfecter l’animal en question. Puisque, ce dernier est constamment dans les pièces de la maison. Pour la désinfection, il faut se rendre dans une pharmacie vétérinaire pour acheter un produit adapté.

Cela permet de répondre efficacement et éviter leur invasion à l’avenir. Le fait de se rendre chez un professionnel peut être avantageux. Celui-ci vous conseillera sur comment utiliser le désinfectant et la période favorable pour une nouvelle administration de la dose.

Toutefois, avant de commencer, il faut identifier correctement les parties envahies par les puces à savoir les oreilles, la gueule ou la queue de l’animal.

Laver la literie du chat

Après avoir désinfecté votre animal de compagnie, il faudra rendre son abri sain. Pour cela, décomposez la literie et procédez au lavage. Commencez par enlever la housse, lavez-la et séchez au soleil. S’il ne dispose de literie propre à lui, il faut se concentrer sur le linge utilisé dans le logement.

Vous devrez nettoyer les fauteuils et les différents vêtements avec lesquels le chat est souvent en contact. Les tapis de sol et couvertures sont aussi à laver. Pendant cette phase, utilisez l’aspirateur pour éliminer toutes les puces, leurs œufs et réduire les risques d’une nouvelle invasion.

Désinfecter les autres animaux de la maison

Si vous possédez plusieurs animaux dans votre logement, il ne faut pas limiter le traitement au niveau du chat. Prenez le temps de nettoyer les autres animaux à poils avec un désinfectant. Pour cause, les puces se multiplient très rapidement et se cachent le plus souvent sur le corps des animaux à poils.

Une fois que ces animaux sont désinfectés, attaquez aussi leur refuge. Pour ce genre de nettoyage, il faut combiner produits d’entretien et utilisation de l’aspirateur. Veillez à la fin à débarrasser l’aspirateur de tous les déchets et saletés qui se sont incrustés à l’intérieur.

Adopter les produits insectifuges

Pour éviter que les puces attaquent à nouveau le chat, il faut prendre des mesures préventives, dont l’utilisation des insectifuges. Ils existent sous plusieurs formes sur le marché, mais n’ont pas la même durée d’efficacité. Certains peuvent être efficaces en hiver et d’autres en été.

Par conséquent, il faut étudier ce facteur avant de faire votre choix. Au nombre des produits insectifuges, il y a les shampoings, les colliers, les pipettes, les lotions pour ne citer que ceux-là.

Reprendre les traitements de façon périodique

Le traitement contre les puces doit être renouvelé fréquemment afin d’éradiquer tout risque d’infestation. C’est une recommandation des vétérinaires pour préserver la santé du chat. Il ne faut pas perdre de vue que cet animal est très mobile et s’expose ainsi constamment aux virus ou bactéries.

Appliquer le traitement de façon périodique vous aidera à protéger non seulement votre animal de compagnie, mais aussi votre cadre de vie.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.