comment faire pour muscler le ventre?

Comment faire pour muscler le ventre
Muscular woman doing sit-ups.

Bon nombre de gens ont un complexe vis-à-vis de leur corps et l’endroit qui reçoit le plus de mésamour est l’abdomen. C’est la raison pour laquelle avoir le ventre plat et musclé est un défi que cherchent à relever de nombreuses personnes surtout en ces périodes de vacances. Pour y arriver, il existe plusieurs alternatives auxquelles l’on peut recourir. Certains passent par des exercices et gestes très simples, pendant que d’autres qui aiment l’effort préfèrent s’adonner à des activités intenses. Voici dans cet article tous les détails sur tout ce qu’il faut faire pour pouvoir muscler son ventre.

Le recours au sport pour muscler son ventre

Le sport est la première option par excellence si l’on désire posséder un abdomen musclé avec la présence des abdos (6 packs). Mais parce qu’il existe plusieurs types d’exercices au sein de cette discipline, il en va de soi de trouver les idéaux pour l’occasion. C’est la raison pour laquelle les activités qui suivront ont longtemps été étudiées pour servir la cause.

La planche

Cet exercice, pour muscler son ventre est réputé efficace pour favoriser un raffermissement et une musculation des abdos en profondeur. Cela grâce à ce que l’on appelle une contraction isométrique ou statique. Pour sa réalisation, il faut :

  • Se positionner les coudes en dessous des épaules au sol ;
  • Également avoir l’avant-bras accompagné de chaque pointe d’un pied au sol ;
  • Pour finir, faire décoller ses genoux du sol pour se mettre tout droit, mais en position couchée (dos en longueur et plat).

Cette position aide également pour la consolidation des muscles dorsaux et pour l’élimination des douleurs du dos.

Le twist oblique ou cross crawl

Pour muscler son ventre, cet exercice se décline comme une excellente activité pour le renforcement et le modelage de forme. Pour sa pratique, il faut :

  • Se coucher sur le dos ;
  • Garder les genoux pliés et avoir les plantes des pieds à même le sol ;
  • Avoir les doigts de chaque main aux côtés des oreilles ;
  • Ensuite réaliser un pivotement vers un genou opposé en élevant son dos du sol tout en effectuant une contraction du ventre ;
  • Redescendre son dos au sol et reprendre la même action vers le second genou.

Le crunch ou la relevée du buste

Cet exercice sert pour muscler son ventre, car il est très efficace pour le renforcement du muscle abdominal. L’on parle ainsi de fortifier ses plaquettes de chocolat. Pour faire cela, il faut :

  • Se mettre sur le dos tout en gardant les genoux pliés et la plante des pieds au sol ;
  • Soulever son buste du sol en gardant les doigts derrière la tête pour le diriger vers ses cuisses tout en effectuant un glissage des os de la cage thoracique (côtes) en direction des hanches.

Il est aussi possible de varier les mouvements en effectuant de petites poussées vers le haut avec les mains.

La planche en position latérale

Pour muscler son ventre, la planche latérale s’identifie comme la partie de l’exercice qui entraînera la fortification de la taille par contraction isométrique. Elle se réalise en :

  • S’allongeant sur un côté de son corps ;
  • Plaçant un avant-bras à même le sol avec le coude sous son épaule ;
  • Positionnant sa seconde main, le long de son corps ou en la posant sur sa hanche ;
  • Gardant cette posture de la plus droite des manières possibles tout en contractant son abdomen.

Si la position est bien exécutée, la contraction du ventre est inévitable, car elle se déroule de lui-même.

Les jambes en ciseaux

Pour bien muscler son ventre, il ne faut négliger aucun endroit de l’abdomen. Ici, l’idée est pour faire travailler la partie basse des abdos. C’est une séance très simple qui se déroule en deux étapes.

  • S’allonger le dos au sol en soulevant ses pieds pour ensuite tendre les jambes à un niveau de 45 degrés ;
  • Ensuite, effectuer des mouvements à la verticale avec ses pieds comme si l’on se servait d’un ciseau sur un papier.

L’ensemble de ces exercices pour muscler son ventre cité ci-dessus doit se dérouler 4 fois de suite tout en respectant le déroulement et la liste. Cela à raison de :

  • 45 voire 60 secondes de travail au maximum sur chaque activité ;
  • Respecter un repos maximal de 15 secondes entre tous les exercices.

Quelques conseils pour optimiser les exercices pour muscler son ventre

Mis à part les exercices, il faut garder à l’esprit que l’alimentation est un facteur clé qui doit être respecté si l’on désire obtenir ou maintenir de bons résultats.

Une alimentation saine et équilibrée

Lorsqu’elle est bien suivie, la manière de s’alimenter peut être l’origine de la finesse que détient le corps et donc du maintien d’un abdomen plat et solide. Ainsi, il est recommandé de toujours manger équilibré lorsque l’on se donne pour objectif de muscler son ventre. La consommation d’aliments comme les légumes et les fruits est requise.

Il faut également s’assurer de la présence de céréales et de fabacées dans ses repas. Pour gagner des protéines, la prise de sardines ou saumon serait idéale. Mais pour éviter les ballonnements, il faut préférer ses légumes cuits. Cela parce qu’ils sont plus faciles à digérer en comparaison aux crudités.

La prise de probiotiques

Il s’agit de bactéries et de ferments utiles pour l’organisme. Il est bien d’en consommer si l’on veut muscler son ventre et le maintenir plat. En effet, ces derniers favorisent une bonne digestion et optimisent le transit des aliments. Pour ce faire, il est conseillé de prendre du yaourt sans sucre et dépourvu d’éléments gras.

Les boissons

L’on parle ici de celles qui seront bénéfiques pour l’abdomen à l’instar des infusions, du thé vert et de l’eau. Elles favorisent la perte continuelle de graisses dans le corps pour mieux muscler son ventre. Alors, il faut beaucoup boire et ce surtout en dehors des instants d’alimentation, mais il faut proscrire la prise de boisson gazeuse, car elle peut conduire à des ballonnements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici