Coupe menstruelle : comment ça s’utilise et se nettoie ?

coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une protection hygiénique qui se trouve être une parfaite alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Elle s’est révélée depuis son invention, comme étant le meilleur allié des femmes dans la bonne gestion de la période des règles ou périodes de menstruations. Comment choisir la taille de sa coupe menstruelle ? Comment mettre une coupe menstruelle ?

  • Art-Trophies AT81191 Trophée de Sport, Argent/Bleu, Taille Unique
    Base en marbre crème Détails dans d'autres couleurs Participation idéale Plusieurs tailles Coupe porte-33/25 Laurier bicolore 25 cm
  • NAKUNGOO Cup Coupe Menstruelle Souple 100% Silicone Medical Certifié, Hypoallergénique, Reutilisable pour Flux Abondant | Lot Complet 2 Tailles (S et L) avec Sterilisateur, Pochette et Brosse
    ✔️ Qualité et soin des détails – NakungooCup est composé à 100 % de silicone de qualité médicale de très haute qualité, soigné dans les moindres détails et, contrairement aux autres, n'a pas d'imperfections ou de lignes de fusion gênantes et disgracieuses ✔️ L'environnement rengrâce – Avec NakungooCup, vous faites un choix deux fois écologique. Jamais plus absorbants ou tampons internes dispersés dans l'environnement et sans plastique car notre lot est 100 % plastique sans plastique, avec des coupelles scellées dans des sachets biodégradables ✔️ Votre sécurité avant tout – NakungooCup est approuvé par la FDA, certifié SGS, a passé le test SVHC, ne présente pas de substances toxiques, de BPA, de dioxine, de latex ou de colorants artificiels, il est hypoallergénique et n'irrite pas la membrane vaginale ✔️ Le bon choix pour vous – Indécis sur la taille ? Ce n'est pas un problème. L'ensemble comprend les deux tailles, grande et petite, vous ne vous tromperez jamais. Vous pourrez galement utiliser le L les jours de cycle abondant et la S dans ceux de flux léger ✔️ Avec accessoires – La brosse en bambou vous aide à nettoyer dans les endroits les plus difficiles, le récipient pliable à stériliser le NakungooCup au micro-ondes. Grâce à sa pochette en coton 100 % naturel, vous pourrez l'emporter partout avec vous
  • CROING 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗠𝗲𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 2 pcs Coupe Menstruelle (Violet S et Blanc L)
    Contenu de l'emballage : 2 coupes menstruelles (Violet S et Blanc L) + 1 coupe en silicone + 1 sac de rangement. Confortable - La coupe menstruelle CROING est incroyablement douce et flexible. Facile à insérer et à ouvrir, assurant un joint si confortable que vous oubliez qu'il est là. AUCUNE FUITE, AUCUN SOUCIS - La coupe menstruelle CROING peut être portée jusqu'à 12 heures Fabriqué à partir de silicone 100% doux de qualité médicale. Nous nous sommes engagés à fournir le produit le plus fiable avec le meilleur service après-vente pour tous nos clients. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Coupe menstruelle : Qu’est-ce que c’est ?

Une coupe menstruelle encore appelé moon cup ou coupelle menstruelle, est un petit récipient souple hypoallergénique en forme d’entonnoir. Elle a pour rôle de recueillir le flux menstruel : C’est une excellente protection hygiénique. La cup menstruelle est donc une parfaite alternative aux serviettes hygiéniques ou tampons.

La coupelle menstruelle est réutilisable, c’est ce qui la différentie des autres protections classiques citées plus haut. Elle est faite en silicone, en thermoplastique élastomère (TPE) ou en latex.

Coupe menstruelle : Comment ça marche ?

La cup menstruelle ne fonctionne pas comme les serviettes hygiéniques. Comme on vient de le voir, elle n’absorbe pas le flux menstruel, elle récupère le sang. C’est donc pourquoi vous pouvez la réutiliser.

La moon cup pénètre au bon moment dans le vagin pour recueillir le sang. Après l’écoulement du sang dans la coupelle, vous devez donc la retirer de votre vagin puis la vider.

Il est nécessaire de vider votre  coupe menstruelle après 12 heures de temps au plus. Ensuite, après l’avoir nettoyé, vous pouvez la porter à nouveau. La coupelle menstruelle peut être portée pendant que vous dormez la nuit.  Sa souplesse permet d’épouser parfaitement les parois du vagin, ce qui élimine tout risque de fuites. Mais, il faut qu’elle s’adapte parfaitement à votre taille. D’où l’importance de bien choisir

Critères de choix d’une cup menstruelle

Pour éliminer les risques de fuites de sang, il est important avant tout achat, de prendre en compte quelques paramètres comme votre Age, votre taille, votre poids et le nombre de grossesses.

Pour Choisir une coupe menstruelle conforme à sa taille et éviter les risques de fuite de sang, il faut toujours mieux se renseigner  en pharmacie, en magasin ou auprès de votre gynécologue  pour choisir sa taille. Vous aurez le choix entre une grande ou une petite coupelle menstruelle.

Nous recommandons aux filles adolescentes de moins de 25 ans qui n’ont jamais enfanté de choir la coupe menstruelle de petite taille et plus étroite. Quant aux autres catégories de femmes (c’est-à-dire celles ayant dépassées les 25 ans et qui sont déjà mère), le choix à faire sera la moon cup moins étroite et plus large.

Comment utiliser votre coupe menstruelle ?

L’insertion de la coupe menstruelle

Pour insérer votre coupelle menstruelle, vous n’aurez pas besoin d’applicateur. La notice vous donnera toutes les indications nécessaires pour bien placer votre moon cup.

Pour rétrécir au maximum le diamètre de la coupe avant de l’insérer dans votre vagin, vous avez le choix entre trois types de pliages à savoir : le pliage en S en C ou en V. Mais, certaines femmes se passent de ces types de pliages et optent pour le pliage sous la forme de coquille d’escargot. L’utilisation de lubrifiants à base d’eau est parfois nécessaire pour arriver à insérer facilement la coupe menstruelle dans votre vagin. Notons qu’il est aussi important de stériliser votre cup menstruelle avant de l’utiliser.

Le retrait et le nettoyage de la coupe menstruelle

Après 8 à 12 heures au maximum d’utilisation, il faut donc retirer votre coupelle menstruelle, la vider et la nettoyer. Cette étape est plus facile à exécuter. Pour le faire, il faut contracter doucement les muscles du périnée, pincer la petite tige ou l’anneau à la base avec vos deux doigts.

Enfin, après avoir vidé votre coupe menstruelle, il faut la nettoyer proprement, en vous servant de l’eau chaude et d’un savon PH neutre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *