Pour quelles raisons devriez-vous consulter un ophtalmologue ?

La santé oculaire est primordiale et à ce sujet, mieux vaut ne prendre aucun risque. Tout type de douleur ou d’inconfort oculaire peut considérablement vous troubler et parfois, il peut s’agir d’un indicateur d’un problème plus grave, comme une infection ou un trouble de la vision. Pour prévenir ce genre de soucis, mieux vaut être proactif et consulter un ophtalmologue régulièrement. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Si vous avez une sensibilité à la lumière

La sensibilité à la lumière est généralement liée à une inflammation de l’œil. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la cornée, la fine couche transparente qui recouvre l’iris et la pupille ou d’un problème plus profond dans l’œil. Quel que soit le problème, il doit être traité rapidement car certaines affections pouvant causer une sensibilité à la lumière peuvent entraîner des cicatrices qui, dans certains cas, peuvent être permanentes. Cependant, la sensibilité à la lumière peut également être causée par des conditions totalement étrangères à l’œil, comme des allergies, une maladie virale ou une migraine. Dans le doute, il est quand même toujours préférable de consulter un professionnel. Sachez d’ailleurs qu’avec votre mutuelle santé, ces soins de santé vous sont généralement entièrement remboursés. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur ce qui est inclus ou exclus des mutuelles santé ou que vous souhaitez simplement découvrir d’autres offres que la vôtre vous pouvez vous rendre sur le site de l’assureur Macif. Ce dernier propose d’ailleurs un service de simulation directement en ligne, pratique si vous souhaitez comparer leurs prix avec ce que vous payez actuellement.

Si vous avez une difficulté à voir la nuit ou en conduisant

La conduite de nuit est le meilleur repère pour savoir quand votre vision commence à baisser. En effet, tout le monde a plus de mal à voir quelque chose dans l’obscurité ou au loin et si vos yeux ont déjà du mal en règle générale, cela sera encore plus visible dans ces situations. Pour régler ce souci, les solutions sont simples à commencer par une nouvelle ordonnance de lunettes. Ce souci peut aussi être le signe de quelque chose de plus problématique comme une cataracte qui commence à se former. Dans le doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé. Un ophtalmologue sera en mesure d’évaluer votre vision nocturne et de déterminer le meilleur plan d’action pour traiter et résoudre ce souci.

Si vous avez les yeux rouges

Le rouge dans l’œil peut être très dangereux. Ce phénomène est associé à diverses maladies et notamment la conjonctivite. Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une fine couche de tissu transparent qui recouvre le blanc des yeux et l’intérieur des paupières. Les yeux rouges peuvent également être dus aux allergies ou même à un type peu courant de glaucome. Le plus souvent, le glaucome, une affection causée par une accumulation de pression à l’intérieur de l’œil, ne présente aucun symptôme. Si vous vous retrouvez confronté à ce cas de figure, vous pouvez d’abord consulter votre médecin traitant mais si vous avez toujours les yeux rouges après 24 à 48 heures, il vaut la peine d’appeler un ophtalmologue. Il se peut en effet que la situation soit plus complexe que ce qu’un médecin de premier recours est capable de détecter.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *