Dent pourrie : Causes, Symptômes et Traitement

dent pourrie
close-up of a young woman holding her cheek in pain

L’une des maladies les plus redoutées pour notre soin bucco-dentaire est la dent pourrie. Ce mal est le plus fréquent dans la plupart des consultations chez le dentiste. En cas de dents pourries, vous éprouvez un malaise vous-même et vous en donnez également à votre entourage.

Comment se manifeste la dent pourrie ?

Lorsque votre dent pourrie, cela signifie que sa structure a été détruite. En cas de dents pourries, vos dents peuvent présenter une tache noire, une érosion, des saignements quand vous mangez, et même une mauvaise odeur responsable de la mauvaise haleine.

Quand une dent commence par pourrir, elle entame l’émail qui est la partie visible d’une dent constituée de matière blanche solide qui recouvre la pulpe. Il est d’abord attaqué par une carie dentaire qui n’est que la conséquence d’une plaque dentaire qui aboutira à la dent pourrie. Cette carie va donc se développer en érodant l’émail.

Jusque-là, la victime ne ressent encore aucune douleur. Les premières douleurs se feront sentir à partir du moment où l’érosion de l’émail va atteindre la pulpe. Dès lors, votre dent est considérée comme pourrie.

Quelles sont les causes d’une dent pourrie ?

Celles-ci sont nombreuses. La première que citent les dentistes est le manque d’hygiène buccale. Il est recommandé de se brosser après chaque repas, ce qui paraît assez contraignant. En effet, après chaque repas, des plaques se posent sur les dents et sans un soin bucco-dentaire régulier, vous faites place ainsi à une dent pourrie.

En réalité, lorsque les plaques dentaires se posent et qu’au bout de 24 heures, vous ne vous brossez pas, elles adhèrent solidement à vos dents. Ainsi, déjà à partir du cinquième jour, elles sont plus difficiles à enlever et se développent en puisant leur énergie dans le sucre qui se transforme en acide. C’est la raison pour laquelle la consommation abusive du bonbon et des sucreries nuit à la santé des dents.

L’autre cause pouvant être à l’origine de la dent pourrie est l’utilisation de ses dents pour tordre ou pour casser des morceaux de fer aussi petits soient-ils. En le faisant, vous fragilisez votre émail. Pire, vous pouvez vous briser la dent et favoriser l’accélération d’une carie dentaire. En cas d’apparition des manifestations de la dent pourrie, il faut prendre les bonnes mesures.

Quelles sont les attitudes à adopter en cas de dents pourries ?

Le premier réflexe à avoir, en cas de dent pourrie est de consulter un médecin dentiste. Lui seul pourra poser un diagnostic fiable et proposer un traitement adéquat. Selon le cas, il peut choisir de plomber votre dent ou de recourir simplement à une extraction de cette dernière.

Lorsque vous présentez des signes de dents pourries qui ne sont pas graves, le dentiste peut décider de procéder à une obturation avec un alliage ou un amalgame dentaire. Préalablement, il prend soin d’enlever la nécrose.

Cependant, lorsque l’état est avancé, il est mieux de l’extraire. Il s’agit d’une opération chirurgicale permettant de retirer la dent pourrie. Ce n’est qu’à ce prix que le patient pourra se sentir mieux et guérir plus tard. L’extraction de cette dent peut laisser un vide assez remarquable dans la denture du patient. Ce dernier peut décider de la laisser en l’état ou de la combler avec une prothèse dentaire.

Comment prévenir le mal ?

Comme pour toute maladie, il est toujours mieux de prévenir la dent pourrie que d’en guérir. La prévention de dents pourries passe en premier lieu par le respect des règles d’hygiène buccale. Celles-ci doivent être inculquées aux enfants dès leur plus tendre enfance.

Déjà à 2 ans, l’on doit apprendre à l’enfant à se brosser au moins deux fois par jour, notamment au réveil et avant d’aller au lit. De même, il est de la responsabilité des parents de veiller à l’alimentation des enfants de sorte qu’ils ne consomment pas abusivement du bonbon.

En second lieu, pour prévenir la dent pourrie, il faut éviter les facteurs à risque développés plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici