Helicobacter pylori : comment diagnostiquer et traiter ?

Helicobacter pylori

Plusieurs bactéries peuvent causer des troubles au niveau des organes et peuvent être source de dysfonctionnements dans l’organisme telle que l’augmentation du poids. L’Helicobacter pylori est l’un de ces agents pathogènes qui perturbent le bien-être de l’homme. Avec l’évolution de la science, il est possible de savoir comment faire face à ces cas.

Comment se présente l’Helicobacter pylori ?

L’Helicobacter pylori est une bactérie très connue qui tire son origine de plusieurs troubles digestifs qui peuvent paraître anodins ou encore très graves. Ce qu’on peut retenir, est que cette bactérie se présente sous forme d’hélice et se multiplie aisément dans l’estomac. Avec le progrès de la science et la découverte de nouvelles méthodes, on en est arrivé à la conclusion selon laquelle l’Helicobacter pylori et les variations de poids sont intrinsèquement liées.

Selon certaines études, cette bactérie favoriserait l’amaigrissement et a contrario, son élimination pourrait causer une prise de poids remarquable.

Quel rapport y a-t-il entre l’Helicobacter pylori et une augmentation du poids ?

Dans certains cas, on peut facilement conclure que les bactéries exercent une influence sur notre poids en fonction de deux facteurs. Le premier est relatif à une modulation de l’appétit et le second est dû à l’absorption et à l’élimination de certains nutriments. Il faut dire qu’il existe bel et bien un lien entre la prévalence de l’Helicobacter pylori au sein d’une population qui est fortement touchée et le nombre de cas d’obésité qu’on peut y recenser.

La conclusion la plus évidente est que là où l’Helicobacter pylori frappe le plus, les gens perdent plus du poids. À l’opposé, lorsqu’un traitement est apporté pour guérir cette infection, on constate un nombre élevé de personnes obèses. Avec des études beaucoup plus approfondies, ce qui est remarqué est que les personnes qui ont reçu un traitement par trithérapie ou quadrithérapie pour guérir de cette infection prennent exagérément du poids contrairement à des personnes qui optent pour un traitement par placebo.

Lorsqu’on traite l’Helicobacter pylori, les symptômes disparaissent après quelques jours ainsi que la perte de l’appétit. Une fois débarrassé de la bactérie, le patient reprend ses habitudes alimentaires ce qui implique une augmentation de la masse calorique qui favorise une augmentation du poids. Il serait alors erroné de penser que laisser cette bactérie se développer dans l’organisme pourrait être l’une des meilleures manières pour perdre du poids, c’est assez grave pour la santé.

L’Helicobacter pylori est-elle nuisible à la santé ?

Les progrès de la science ont permis de savoir que cette infection n’est pas seulement la source d’une inflammation de la muqueuse gastrique et d’une perte de l’appétit. Elle déclenche aussi la formation d’ulcères gastroduodénaux, des plaies qui peuvent résulter de l’érosion localisée au niveau de l’estomac ou du duodénum. Ces différentes infections déclenchées par l’Helicobacter pylori peuvent s’aggraver et entraîner une perforation des organes affectés.

Cela peut causer une péritonite qui doit vite être traitée au risque d’entraîner d’autres complications. Dans certains cas, on peut constater une formation anormale de tissus cellulaires ce qui peut être révélateur d’un cancer. Des traitements sont disponibles aujourd’hui pour guérir cette infection.

Comment diagnostiquer et guérir de cette maladie ?

La gastroscopie est le moyen utilisé pour diagnostiquer cette infection tout en examinant les lésions au niveau de l’estomac. La biopsie des cellules gastriques effectuée révèle la présence ou non de cette bactérie.

  • Pour remédier à l’Helicobacter pylori, il est conseillé de prendre plusieurs antibiotiques combinés à un antiacide. Cela est très efficace dans la majorité des cas ;
  • L’huile essentielle d’origan peut aussi servir pour le traitement de cette infection, car elle possède une action anti-infectieuse qui tue les germes à partir de leur membrane cellulaire ;
  • Un autre traitement simple et efficace contre l’Helicobacter pylori est la prise du citron. Le malade peut prendre une infusion du citron dans de l’eau tiède, il est fortement déconseillé d’appliquer cette méthode en étant à jeun. Une dernière chose à savoir sur l’utilisation du citron est qu’on ne doit pas excéder les trois verres répartis tout au long de la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici