Comment trouver le parfum idéal ?

Avant d’être un atout séduction, le parfum participe de l’hygiène mais aussi de la personnalité d’une personne. Vous avez certainement déjà reconnu la présence d’une personne à un endroit donné rien qu’en reniflant une odeur. C’est donc aussi un moyen de communiquer avec les autres mais par l’odorat. On distingue sur le marché mille et une senteurs à telle enseigne qu’il est difficile de trouver celui qui vous convient. Le plus important est surtout de trouver un parfum rare et de qualité.

Petite histoire sur l’origine du parfum

Le parfum faisait partie intégrante de la vie des hommes depuis fort longtemps. Dans la Grèce antique, on lui conférait des vertus de guérison et de purification. Les grecs et les égyptiens brûlaient des essences aromatiques en guise d’offrandes à leurs divinités.  Leur peuple se servait également des végétaux et des matières naturelles pour composer des huiles parfumées, des baumes et des liqueurs.  Ce n’est qu’au moyen âge que le parfum connaît un essor considérable où ses usages se sont diversifiés.

Choisir le parfum qui vous convient

Un parfum doit refléter votre identité. Vous devez donc en choisir un qui soit unique et propre à vous. Un parfum trop visible sur le marché n’est d’emblée pas un parfum de luxe. Intéressez-vous surtout aux parfums rares qu’on ne pourrait trouver dans la supérette d’à côté. Contrairement à ce que la plupart pourrait penser, les parfumeurs peu connus sont susceptibles de proposer des senteurs uniques. Ils proposent des fragrances de prestige élaborées avec des ingrédients d’exception. Il est donc préférable de vous orienter vers ces derniers, plutôt que de vous intéresser directement aux marques en faisant votre choix. Parmi les parfumeurs dont vous pourriez tester les productions, on peut citer :

  • Ramon Monegal Barcelona :
  • Amouage ;
  • Atelier flou ;

Quelques astuces pour faire un choix judicieux

Opter pour un parfum rare ne garantit pas que vous avez trouvé celui qui vous convient. Encore faut-il que vous fassiez des tests pour en avoir le cœur net. Il existe au total sept notes olfactives. Vous devez donc trouver celle qui convient à votre personnalité. Prenez d’abord le soin de vous éloigner des autres parfums avant de faire votre choix. Un mélange d’odeurs peut rapidement vous induire en erreur. Pour éviter de vous tromper, reniflez un grain de café. Cette technique aura pour avantage de neutraliser toutes les odeurs que vous auriez déjà senties.

Faire ce choix n’est en réalité qu’un jeu d’enfants, car en principe vous reconnaîtrez votre parfum dès le premier reniflement. Prenez surtout le soin d’ouvrir la bouteille afin que toutes les molécules et les odeurs se développent. Vous pourriez être emporter par des parfums sucrés ou encore boisés. Tout dépend de votre préférence. L’idéal est que vous vous sentiez à l’aise avec votre senteur et surtout pas agressé.

Pour rendre la tâche plus facile, il est aussi possible de vous faire assister d’un professionnel si vous n’avez pas une préférence particulière en termes de senteur. Ce dernier vous aidera à trouver le parfum qui colle parfaitement avec votre personnalité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.