Méditation guidée gratuite : bienfaits et ressources utiles

Vous savez que la méditation peut vous aider à quitter les états de stress et d’anxiété créés par l’accélération du rythme de vie. Mais vous ne savez pas méditer, ou vous craignez les frais des cours de méditation. Avec la méditation guidée gratuite, vous pouvez acquérir toutes les techniques nécessaires pour recouvrer votre calme, votre sérénité et votre état intérieur optimal. Les nouvelles technologies vous offres une gamme variée de ressources (podcasts, applications, vidéos) pouvant vous permettre de vous y mettre.

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation guidée est une technique simple qui permet à toute personne d’apprendre à méditer. Elle est destinée à guider les débutants, étape par étape, dans leurs premières expériences de méditation. La méditation guidée consiste à vous laisser conduire par une voix qui vous oriente tout au long de la séance. Elle peut se faire individuellement ou en groupe à l’aide d’une application ou d’une vidéo.

Une analyse sommaire peut faire penser que la méditation – guidée est contradictoire puisque la méditation en elle-même nous demande de nous retrouver seul face à nous-même. Pourquoi chercher un guide si on veut faire le vide en soi et autour de soi ? C’est une question logique et normale, mais l’objectif de la méditation guidée est de vous indiquer le chemin de la quiétude mentale et de vous permettre d’avancer seul sur ce chemin. Dès que vous saurez méditer correctement, vous pouvez alors vous passer de méditation guidée.

Quels sont les avantages de la méditation guidée ?

Pour mieux réussir une discipline, il faut s’y préparer. La méditation guidée nous donne les prérequis et les pré-acquis de la méditation proprement dite. D’abord, elle nous permet de franchir toutes les barrières qui se dressent devant nous lorsqu’on se propose de méditer. En effet, plusieurs personnes n’arrivent pas à faire leurs débuts parce qu’ils ne savent pas par où commencer. Certains ont peur de faire des erreurs à l’entame et d’autres par contre, manquent de motivation ou d’aptitude à apprendre par eux-mêmes.

Non seulement la méditation guidée nous permet de faire le premier pas, elle aide surtout à bien apprendre à méditer. Grâce à elle, on acquiert les principales notions de la méditation tout en les mettant en pratique. La méditation guidée nous oriente dans la recherche de la bonne posture, du bon rythme respiratoire et de l’objet idéal de concentration. Cette technique nous permet de connaître les rouages de la méditation avec certitude et sérénité.

Enfin, la méditation guidée nous évite le vagabondage de pensées pour nous permettre de nous concentrer sur l’essentiel. Elle se charge de répondre aux multiples interrogations qui assaillent l’esprit du débutant pendant les premières séances. Les questions telles que : ‟puis-je méditer ?″, ‟arriverai-je un jour à me concentrer ? ″, ‟pourquoi je n’y arrive pas ? ″, et bien d’autres engendrent le défaitisme chez l’apprenti méditant. Avec la méditation guidée, tous vos doutes se dissipent et vous apprenez plus rapidement à bien méditer.

Méditation guidée gratuite : quelles ressources pour s’y mettre ?

Les méditations guidées gratuites peuvent être des Podcasts, des applications ou des vidéos. Quelle que soit leur nature, elles vous apportent l’aide nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez les télécharger et les utiliser à vos heures de pause, sur votre lieu de travail, dans les transports publics, mais aussi allongé dans votre canapé ou dans votre lit.

Depuis des plateformes telles que Apple Podcast, Podz, Spotify, Ausha ou podcasts traker, vous avez accès à des centaines de méditations guidées gratuites pour vos séances de relaxation. Voici 3 des podcasts gratuits les plus écoutés :

  • Pratiquer la méditation: créé par le chiropraticien Moutassem Hammour, il propose des méditations et des interviews en rapport au bien-être et au développement personnel.
  • Le temps de méditer, de Christophe André :extrait du livre du même nom, il est accessible depuis le site de France inter et constitue une introduction simple et amusante à la méditation.
  • 21 jours pour méditer : comme son nom l’indique, c’est un programme qui vise à enseigner la méditation de conscience en 21 jours.

À partir de votre smartphone, vous pouvez apprendre la méditation grâce à des applications mobiles. Nous avons aussi sélectionné 3 des applications en vue pour la méditation guidée.

  • Petit bambou : avec ses 2 millions d’utilisateurs, elle est l’application de méditation guidée la plus connue en France dotée d’une pédagogie excéllente.
  • Namatata : Dans son programme d’introduction, elle propose 10 séances et des vidéos explicatives qui vous permettront d’apprendre facilement et rapidement à méditer.
  • Calm : elle propose des méditations guidées, mais aussi de la musique et des histoires narrées pour vous aider à retrouver votre calme.

Par ailleurs, vous pouvez faire des vidéos, votre allié pour la méditation guidée. Le meilleur endroit, c’est bien sûr Youtube. Vous trouverez de multiples chaînes dédiées à la méditation guidée. Parmi ces Chaînes Youtube, nous pouvons citer Bulles de Sérénité, Mike Méditation et Méditation Guidée.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.