Oreille qui gratte : symptômes, causes et traitements

oreille qui gratte

Avoir les oreilles qui vous grattent est souvent très désagréable et parfois douloureux. Les hypothèses concernant l’origine de ce malaise peut-être nombreuses tant que la raison réelle n’est pas décelée. Il est toutefois recommandé de se rendre l’hôpital si après quelques essais de traitements personnels le mal persiste. Dans les lignes à suivre, nous mentionnerons les symptômes, les causes, les traitements et les préventions à adopter vis-à-vis, d’oreille qui gratte.

Symptômes de l’oreille qui gratte

Les démangeaisons au niveau de l’oreille sont communes et sont pour la plupart du temps sans gravité même si cela reste inconfortable. Dans le cas d’oreille qui gratte à l’intérieur, si une douleur les précède, on peut faire mention de l’otite. Lorsque la gorge et l’oreille vous grattent simultanément cela est signe d’une infection ORL tandis que les démangeaisons qui se manifestent la nuit sont dues à de l’allergie.

Les causes de l’oreille qui gratte

Plusieurs peuvent justifier les démangeaisons au niveau de l’esgourde.

Les otites

C’est un cas particulièrement courant chez les plus petits enfants. Vous en souffrez lorsque l’oreille est infectée. Parmi les personnes adultes, les amateurs de la baignade en mer ou en piscine sont les plus susceptibles de contracter cette infection. Cela est causé par l’exposition répétée du conduit auditif aux milieux humidifiés. Par ailleurs, l’otite produit chez celui qui en souffre une sensation d’oreille bouchée. On note également l’apparition des rougeurs.

La pharyngite

Les sensations de démangeaisons de l’oreille peuvent être dues à des infections telles que la pharyngite encore appelée angine. Comme autre effet secondaire, on note la fièvre et le mal de gorge. Une grosse douleur est alors éprouvée.

Les irritations

En règle générale, les irritations ressenties au niveau de l’oreille sont bénignes. Elles peuvent tout de même entrainer de grosses démangeaisons à l’intérieur de l’orifice auditif. Ces irritations surviennent à cause des balancements hormonaux et d’une austérité des parois internes de l’oreille. Les différents produits de soins corporels constituent aussi des éléments qui créent de l’irritation. Cela peut résulter de la teneur d’un savon ou de la contenance chimique d’un shampoing. Ci-dessous quelques facteurs supplémentaires :

  • Le nettoyage excessif (une utilisation abusive de la coton tige)
  • Le port de prothèses auditives
  • L’utilisation des bouchons d’oreille

Les eczémas ou psoriasis

Bien que plus répandus sur le visage, l’oreille fait aussi partie des zones d’attaques de diverses affections. C’est le cas de l’eczéma qui se manifeste par des éruptions cutanées et des démangeaisons parfois chroniques. Les nouveaux nez sont particulièrement sensibles à cette affection qui s’étend facilement à leurs oreilles.

Les diverses allergies

Il existe plusieurs types d’allergies qui sont susceptibles de produire des démangeaisons au niveau de l’oreille. Parmi celles-ci, on retrouve les :

  • Allergies saisonnières, la rhinite (la réaction aux pollens)
  • Allergies alimentaires (intolérance au gluten, aux cacahuètes, etc.)
  • Allergies aux acariens

Le nettoyage de l’oreille

Il faut prendre garde à ne pas se débarrasser du cérumen qui lubrifie l’intérieur de l’oreille quand vous nettoyez ce dernier. Le cérumen représente une couche qui protège l’orifice auditif de l’excédent de saletés. Il est conseillé de le retirer une fois toutes les semaines à l’aide d’un tissu propre. L’utilisation du coton n’est absolument pas obligatoire. Vous devez également éviter les solutions liquides telles que l’eau, l’huile qui sont parfois irritantes.

Les traitements possibles

Si le mal oreille qui gratte se veut insistant, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin pour recevoir les soins appropriés. Le médecin peut recommander un traitement bactéricide si son diagnostic confirme une infection de l’oreille. Pour remédier à l’oreille qui gratte à l’intérieur, le médecin peut vous conseiller une solution liquide spécifique. Par contre, pour une démangeaison causée par une allergie, vous bénéficierez d’un traitement médicamenteux aux corticoïdes et aux antihistaminiques.

Oreille qui gratte : les actions préventives

Vous ne devez pas céder à l’envie de vous gratter les oreilles même quand cela est très irritant. Introduire votre doigt ou un coton-tige dans votre conduit auditif pourrait aggraver la démangeaison. Pour les plongeurs, il est impératif de se débarrasser de toute humidité dans cette zone une fois sortie du bassin. La solution idéale est l’utilisation des bouchons d’oreille durant la nage. Il faut être également attentif vis-à-vis des produits de lavage. Ils contiennent pour la plupart des subsistances acerbes pour la peau.

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.