Comment réussir un rééquilibrage alimentaire ?

Vous souhaitez retrouver votre poids de forme ? Ne cherchez plus loin. Le rééquilibrage alimentaire est ce qu’il vous faut. Contrairement à un régime classique qui consiste à bannir vos petits plats préférés, le rééquilibrage alimentaire vous permet de manger sain et en bonne quantité les éléments nutritifs dont votre corps a besoin. Ainsi vous perdrai naturellement du poids jusqu’à atteindre votre poids de forme et avoir une bonne santé. Comment débuter le rééquilibrage alimentaire ? Comment réussir ? Découvrez dans ce guide d’achat des astuces simples et pratiques pour retrouver une forme idéale.

C’est quoi le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à revoir son mode d’alimentation actuelle pour le rende plus équilibré. En d’autres termes, il s’agit d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en mangeant sain tout en apportant les substances nutritives dont l’organisme a besoin. Le rééquilibrage permet de redécouvrir le plaisir de manger sain sans bannir vos bons petits plats. Il permet également d’avoir une meilleure santé, pleins d’énergies, etc. Contrairement à un régime alimentaire qui est de courte durée, le rééquilibrage alimentaire est un mode de vie qui s’installe sur une longue période. C’est le moyen le plus efficace de perdre du poids naturellement et d’éviter l’effet yoyo des régimes alimentaires classiques.

Les nutriments à consommer pour bien débuter un rééquilibrage alimentaire

Pour bien débuter un rééquilibrage alimentaire, vous devez intégrer dans votre alimentation, les éléments nutritifs dont votre organisme a besoin. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ces nutriments favorisent la perte de poids. Les principaux éléments nutritifs à favoriser sont :

L’eau

Le corps humain est composé d’environ 60% à 70% d’eau. C’est le principal élément constitutif des cellules, tissus et organes de notre corps. Il est indispensable pour le bon fonctionnement de tous les processus vitaux. Une consommation insuffisante en eau a un impact direct sur notre état de santé. Nous vous conseillons de boire au moins 1.5 L d’eau par jour.

Les protéines

Les protéines sont essentielles dans le développement de la musculation. Elles interviennent dans la croissance des cheveux, poils, ongles. Elles participent également au renouvellement de la matrice osseuse et de la peau. Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale et se retrouvent dans les œufs, volailles, poissons, légumineuses, oléagineux, tofu. Pour bien débuter un rééquilibrage alimentaire, il est conseillé de consommer quotidiennement 45 grammes de protéines (pour les femmes) et 55.5 grammes (pour les hommes). Si vous êtes sportifs, nous vous recommandons d’en consommer plus.

Les glucides

C’est le substrat préféré du cerveau. Les glucides jouent un rôle essentiellement énergétique. Ils sont présents dans les fruits, légumes, pain, et tous les produits à base de grains. Les glucides renferment aussi des fibres qui favorisent le transit intestinal, régulent la glycémie et la cholestérolémie. Au moins le tiers de votre alimentation quotidienne doit être constitué de glucide. Ils sont classés en deux grandes familles :

  • ­Les sucres simples, directement assimilables par l’organisme. On les retrouve dans le sucre blanc, gâteau, pizza, etc. Qualifiés de mauvais glucides, les sucres simples sont à éviter pour bien débuter un rééquilibrage alimentaire. Une consommation régulière, contribue à la prise de poids.
  • Les sucres complexes ou bons glucides (légumineuses, riz, etc.) subissent une hydrolyse poussée avant d’être assimiler par l’organisme. Ils sont à inclure dans votre alimentation quotidienne.

Les lipides

Les lipides ou graisses alimentaires contribuent à l’apport énergétique. Ils fournissent à l’organisme les acides gras essentiels dont il est incapable de synthétiser. Bien qu’ils soient nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme, nous vous conseillons d’en consommer avec modération. Il est recommandé de prioriser l’huile d’olive, de tournesol, de coco, de pépin, de raisin et d’arachide. Ces matières grasses vous aideront à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Quelques astuces pour réussir un rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire est avant tout un changement d’habitudes alimentaires. Pour réussir et obtenir des résultats probants, vous devez avoir une bonne organisation. Cela consiste primo, à adopter de façon progressive un régime rééquilibré. Par exemple, débuter la première semaine de rééquilibrage alimentaire en prenant seulement un petit déjeuner rééquilibré. Puis la semaine suivante, passez à un déjeuner rééquilibré, ainsi de suite.

Secundo, vous devez :

  • Ne pas sauter les trois repas principaux de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Ne jamais sauter le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner apportera à votre organisme les éléments nutritifs nécessaire pour résister jusqu’au déjeuner. Ainsi vous éviterai de grignoter et être à l’abri d’une prise de poids et de troubles alimentaires.
  • Mangez quand vous avez véritablement faim.
  • Evitez de grignoter entre les repas
  • Buvez au moins 1.5 L d’eau par jour. Lorsque vous avez envie de grignoter, buvez de l’eau et l’envie disparaîtra.
  • Evitez les boissons alcoolisées et sucrées.
  • Priorisez les repas fait maison.
  • Evitez de consommer les aliments déjà transformés ou cuits
  • Consommer à chaque repas les céréales complètes ou semi-complètes.
  • Consommer les fruits et légumes de saison.
  • Variez les protéines végétales et animales en alternant viande, poisson, soja, seitan et légumineuses une à deux fois par jour.
  • Manger en de petites portions du poisson gras fumé, yaourt à la crème, jus d’orange, pain blanc, etc.
  • Manger occasionnellement de la viande grasse, beurre, saumon fumé, chips, chocolat blanc, etc.
  • Faire régulièrement du sport.
  • Remplacer le sucre et le gras par des substrats naturels comme le miel, les fruits, etc.

Tertio, faites-vous suivre par un nutritionniste ou un diététicien. Cela vous permettra d’obtenir de façon régulière un bilan minceur et votre indice de masse corporel (IMC). Le diététicien vous aidera à trouver un programme de rééquilibrage alimentaire qui convient parfaitement à votre morphologie. Il vous donnera de précieux conseils pour atteindre rapidement votre objectif de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *