Rhinoplastie ultrasonique: Technique, avantages et Prix

rhinoplastie ultrasonique

Autrefois, la chirurgie esthétique qui a pour but de refaire le nez, se servait d’instrument (marteau, râpe, ostéotome, etc.) datant d’il y a plus d’un centenaire pour ses opérations. C’est ainsi que l’on assistait à des os mal cassés qui par la suite n’offraient plus la possibilité de réaliser un travail parfait. Comme résultat, on pouvait faire face à des problèmes de respiration ou à des imperfections physiques. Mais grâce au Dr Gerbault de Paris, l’on découvre la rhinoplastie ultrasonique en 2013. Qu’est-ce que c’est ? Cet article donne les informations possibles à son propos.

Comment présenter la rhinoplastie ultrasonique ?

Encore appelée rhinosculpture, il s’agit d’une nouvelle technique qui sert pour façonner de nouveau le nez. Cela en se servant de mini-instruments ultrasoniques. Ces derniers par vibration lissent et remodellent les os nasaux d’une manière très précise. La technique appliquée ici est celle de la piézochirurgie qui sert depuis des années dans d’autres secteurs comme chez les chirurgiens-dentistes.

C’est l’efficacité de cette technique qui a poussé à l’adapter à la chirurgie esthétique nasale d’où l’usage de l’expression piezo rhinoplastie par certains pour désigner la rhinoplastie ultrasonique. Grâce à cette manière de faire douce et précise, l’auteur a pu étendre les opérations afin d’agir sur toute la pyramide du nez. Cela tout en observant directement le travail qui se réalise.

Ainsi, cette technique permet de bannir la pratique qui consiste à briser les os nasaux. À présent, il faut juste pour certaines situations les rendre moins épais, les polir de manière progressive pour atteindre un excellent résultat bien lisse.

Pour traiter certains cas qui demandent la réduction de la largeur du nez, la rhinoplastie ultrasonique opte pour une incision précise et en douceur des os afin de les déplacer comme cela se doit. Il faut noter que l’exercice de la piezo rhinoplastie est centré sur la portion osseuse du pif. La technique sert donc pour la correction des largeurs, des bosses, des asymétries, des cloisons nasales, etc.

De nos jours, la rhinoplastie ultrasonique est appliquée un peu partout dans le monde. Des experts du domaine se servent de cette technique non seulement dans la chirurgie esthétique nasale, mais aussi dans celle fonctionnelle. D’ailleurs, elle est toujours en pleine évolution, car le Dr Gerbault ne cesse de publier de nouveaux procédés ainsi que des instruments pour sa perfection.

Pourquoi faire l’option de cette méthode ?

La rhinoplastie ultrasonique présente bien des avantages qui poussent les adeptes de chirurgie à la préférer en lieu et place de la technique classique. Avec cette nouvelle technique :

  • Le chirurgien a une maîtrise parfaite de ce qu’il réalise. Cela parce qu’il a à présent la possibilité d’avoir une vision totale sur l’ensemble de la pyramide du nez. Ce qui n’était pas le cas de la méthode classique ;
  • Qu’est la rhinoplastie ultrasonique, le spécialiste supervise mieux la ligne de fracture, son emplacement, de sorte qu’il ne court plus le risque de fracturer à un mauvais endroit ;
  • L’on assiste à une séance d’art, car il est possible de sculpter et de remodeler l’os ;
  • La finesse osseuse du nez de certaines femmes et la propriété cassante qu’acquierent les os une fois au-delà des 40 voire 45 ans sont plus maîtrisées et traitées avec fiabilité ;
  • La rhinoplastie ultrasonique opère plus facilement la correction des nez asymétriques ;
  • Les personnes ayant subi les opérations s’en sortent la plupart du temps avec des ecchymoses quasi-inexistantes et elles ont beaucoup moins de marques au visage. Ainsi, ces dernières ont la possibilité juste après une semaine de reprendre leur activité. Cela sans qu’on ne sache qu’elles ont été soumises à une chirurgie ;
  • Après une semaine d’opération, il est possible de se moucher le nez tout comme l’on peut s’adonner au port de lunettes.

Néanmoins, une opération de rhinoplastie ultrasonique a pour unique défaut de plus duré. Cela généralement à raison d’un temps moyen de 10 minutes. Mais cela peut s’expliquer par le fait que les chirurgiens ont plus de choix quant à comment faire pour atteindre une certaine perfection sur le nez du patient. Comme illustration, l’on peut à présent procéder à la dissection des os pour ensuite leurs donner une nouvelle forme afin de faire partir naturellement les bosses.

Combien coûte la rhinoplastie ultrasonique ?

Avant de penser au prix, la question la plus fréquente est de savoir si cette méthode ne revient pas chère. Et bien, l’on peut répondre non. Cela parce que si le chirurgien traitant n’a pas de forfait horaire à verser auprès de la clinique, aucun problème ne se pose. Mais s’il arrive que ce soit le cas, on assiste à une augmentation légère des frais d’opérations.

Le prix d’une opération de rhinoplastie ultrasonique dépend non seulement du chirurgien, mais également du travail à faire. Mis à part ces deux facteurs, il existe encore d’autres paramètres qui peuvent rentrer en ligne de compte. En France, plus précisément à Paris, le coût varie de 6 000 à 15 000 euros.

Quelles sont les précautions à prendre avant de se faire opérer par rhinoplastie ultrasonique ?

En raison de sa particularité, il est préférable de se faire consulter par 2 voire 3 spécialistes du domaine. Ces derniers doivent avoir la maîtrise des contours fonctionnels et esthétiques de la rhinoplastie. Ensuite, il faut réclamer des simulations qui prennent en compte les diverses conséquences qui peuvent résulter de l’opération. Ceci pour s’assurer des résultats que l’on obtiendra en fin d’exercice.

Le chirurgien en charge de la rhinoplastie ultrasonique doit examiner avec soin l’intérieur nasal du patient. Cela pour pouvoir souligner tout aspect pouvant conduire à des problèmes respiratoires afin de les corriger au cours de la séance.

Pour finir, il faudrait qu’un climat de confiance règne entre le patient et le spécialiste. Et mieux encore, il va falloir chercher à connaître par tous les moyens le niveau d’expérience du chirurgien dans le domaine avant de pouvoir se lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici