Couple : pourquoi on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble ?

On s'aime, mais on ne peut pas être ensemble

Les relations humaines sont complexes et celle amoureuse n’en fait pas l’exception. Sa complexité est telle qu’il arrive des cas où vous entendrez des personnes dire : on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble. Mais comment cela est-il possible ? Les raisons qui sous-tendent ce fait sont diverses et variantes. Découvrez quelques-unes dans cet article.

On s’aime, mais on ne peut pas être ensemble : est-ce vraiment possible ?

Malgré le fait que cela semble étrange, il est bel et bien vrai que certaines personnes avec une réciprocité amoureuse ne peuvent être ensemble. Sachez que dans la plupart des cas, le cœur (sentiments) ne fait pas sa route avec la raison. Il ne fonctionne pas encore moins en tenant compte de certaines réalités qu’impose la vie sociétale. Avec son mode opératoire, il se conduit tel un gamin qui n’a que faire de son entourage ; l’essentiel pour ce dernier est d’obtenir ce qu’il veut.

Mais il est bien dommage pour le cœur, car il est sujet à des réalités (la société, la famille, les besoins, les vices, etc.) qui généralement constituent une grosse vague qui finit par le submerger. Il se noie et laisse place à : on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble. Une phrase qui laisse les amoureux dans une tristesse et une désolation absolues. Au pire des cas, elle engendre de la haine et peut conduire à des fatalités de tout genre. Il existe un dicton populaire qui exprime la complexité de cette situation par le fait que : « le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore. » Vous comprendrez donc par là qu’il n’est vraiment pas question de savoir être raisonnable et que tout peut arriver.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer la situation de : on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble ?

Comme évoquées au début, les causes de cet état de choses sont nombreuses et diverses. Mais une chose est certaine, c’est qu’elles ont généralement trait à des réalités imposantes comme celles qui suivront.

La santé

Elle peut être considérée comme l’une des raisons la plus valable qui pourrait expliquer l’incapacité de vivre l’amour. Oui, la santé d’un ou des deux partenaires oblige les personnes à dire, on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble. Le cas le plus en vogue à cette époque est la drépanocytose. Une maladie d’origine génétique qui altère l’hémoglobine. Lorsque cette altération se retrouve chez deux amoureux, il est préférable que ces derniers ne se mettent pas ensemble. Cela de peur de faire des enfants malades qui sont inviables. En effet, leur progéniture a tendance à manifester de graves maladies tout au long de leur vécu, qui d’ailleurs reste court.

Mis à part cette pathologie qui peut faire qu’on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble, il existe d’autres maladies génétiques qui peuvent en être la cause.

La condition financière

C’est un cas qui est plutôt légion et qui empêche bon nombre de personnes de se mettre ensemble pour vivre leur amour. En effet, du côté de l’homme ou de la femme, le manque d’argent peut être source de distanciation. Quoiqu’il faille reconnaître que cela est plus fréquent lorsque le moins nanti se trouve être le genre masculin.

Ainsi, vous pouvez vous rassurer qu’en entendant à cette ère quelqu’un dire, on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble, la probabilité est forte qu’il s’agisse des biens matériels. L’argent sépare très rapidement les amoureux et ils s’en vont avec le cœur rempli d’amertume chacun de son côté. D’autres en profitent pour aller à la quête d’un nouvel statut qui leur permettrait de se remettre avec l’être aimé.

La famille ou la société

On s’aime, mais on ne peut pas être ensemble à cause de la famille. C’est également un fait récurrent dans les sociétés. En effet, pour des différents ou des altercations passées, des parents sont contre certaines relations amoureuses. Ainsi, en prenant en compte l’avis familial qui reste très important pour l’épanouissement de l’un ou l’autre, les cœurs sont obligés de se séparer tout en enfouissant au plus profond d’eux-mêmes leur désir d’être ensemble.

Si l’on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble, la société en est également pour beaucoup. Tout comme la famille, elle vous impose également des contraintes à divers niveaux. Ces dernières se manifestent surtout par les règles qui la régissent, mais il faut reconnaître qu’elles peuvent différencier d’un milieu à un autre. C’est ainsi que les personnes quelques fois n’arrivent pas à accepter la différence de l’autre et préfèrent vivre dans leur monde plutôt que de le partager.

La religion

Être de confession catholique, musulmane, orthodoxe et autres, peut être la source des histoires comme : « on s’aime, mais on ne peut pas être ensemble ». En effet, tout comme les habitudes sociétales que les gens ne veulent pas bouleverser, la plupart des personnes ont du mal à accepter le mélange des religions.

Ainsi, un catholique a toujours du mal à se mettre en couple avec un musulman. Cela du simple fait que l’un voudrait que l’autre s’adapte à la sienne. Et si cela ne vient pas d’eux, cela viendrait du moins de leurs proches.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.