Pourquoi une sensation de brûlure sur la peau ?

Avoir une Sensation de brûlure sur la peau sans aucune raison (contact avec le feu, ou avec un produit irritant, et autre) peut présager plusieurs problèmes de santé. Certains peuvent être liés à la présence de certaines affections ou d’autres à des facteurs neurologiques. Qu’en est-il ? Comment traiter ce symptôme ? Voici le point sur ce sujet.

Sensation de brûlure sur la peau : quelles sont les causes ?

Une atteinte du dispositif nerveux est l’une des premières raisons qui expliquent cette sensation de brûlure sur la peau. Cela peut être provoqué par des traumatismes ou des pathologies touchant soit le cerveau, la moelle épinière ou soit les nerfs. Les brûlures peuvent survenir dans le cas d’autres troubles de santé tels :

  • Le diabète, car cette maladie peut détruire les nerfs
  • Les affections auto-immunes (la sclérose, le lupus ou la maladie de Sjögren,
  • Une infection (le VIH, le Zona ou encore l’hépatite C,
  • L’AVC.

Par ailleurs, l’usage de certains médicaments en l’occurrence ceux utilisés pendant la pratique de la chimiothérapie, ou pour le traitement de la dépression, ou encore la prise de la drogue ou de l’alcool peuvent être à l’origine d’une sensation de brûlure sur la peau.

Aussi, un manque important de vitamine B dans l’organisme peut provoquer ce phénomène. Ceci, puisque cette carence abîme les nerfs. Il est à notifier que quel que soit les facteurs, les brûlures peuvent se manifestées au niveau de plusieurs zones du corps.

La plupart du temps, cela se produit sur les membres. Elles peuvent être plus ou moins vives. Il est possible que d’autres symptômes (picotement, engourdissement, fourmillement ou des démangeaison) accompagnent la sensation de brûlure sur la peau.

Sensation de brûlure sur la peau : les traitements possibles

Pour calmer cette sensation de brûlure sur la peau, l’usage des antalgiques n’a pas un grand effet. Ce n’est donc pas la peine de chercher à les prendre. Vous devez plutôt vous tourner vers d’autres solutions qui sont souvent utilisées pour traiter d’autres affections.

En général, la prise d’antidépresseurs peut permettre de soulager ces symptômes. Ces médicaments agissent sur les neurones du cerveau pour empêcher de ressentir les brûlures. En outre, les antiépileptiques sont également capables d’aider à soigner la sensation de brûlure.

En effet, une fois dans le corps, ils s’accrochent aux cellules nerveuses qui émettent les signaux de la douleur vers le cerveau. Ce qui diminue leur sensibilité. Ainsi, la douleur ne pourra plus atteindre le cerveau. Ce sont jusqu’à là des solutions qui ont fait leur preuve.

Toutefois, il est à noter que ces différents traitements peuvent engendrer des effets gênants et secondaires. Par conséquent, il faut toujours prendre l’avis d’un spécialiste de la santé avant de traiter la sensation de brûlure sur la peau.

Par ailleurs, la prise du botox encore appelé toxine botulique pourrait aussi contribuer à apaiser ce mal. Ce remède très utilisé dans la chirurgie esthétique ne provoquerait pas d’effets indésirables.

Il serait très bien toléré par la majorité des organismes. Toutefois, son utilisation ne conviendrait que si les brûlures sont localisées sur des petites zones du corps. Des études sont toujours en cours pour vérifier son efficacité sur ces genres de douleurs.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.