Urgence dentaire Lyon : que faire et qui contacter ?

Urgence dentaire Lyon

Les problèmes de dents peuvent surgir et devenir insupportables. Dans ces cas, il est primordial de consulter un spécialiste en soins dentaire dans sa localité. Il existe plusieurs services d’urgence dentaire Lyon qui peuvent prendre en charge toute personne subissant un traumatisme dentaire. En weekend et les jours fériés, des dentistes assurent les tours de garde selon un tableau élaboré par leur hiérarchie. Toute personne désireuse peut avoir des renseignements par téléphone sur le dentiste de garde.

Comment trouver un dentiste en cas d’urgence dentaire Lyon ?

Pour régler une urgence dentaire Lyon, vous devez penser en premier à votre dentiste habituel si vous en avez afin de simplifier la prise en charge. Au cas où son cabinet serait fermé, ou que vous n’en aviez pas, vous devez rechercher un autre cabinet dentaire dans la ville de Lyon, ou dans ses environs, disposé à vous prendre en urgence. Vous pouvez également penser aux services d’urgence dentaires présents dans le département du Rhône.

Si votre problème survient un weekend ou un jour férié, il va falloir trouver un dentiste urgence Lyon de garde. Pour le connaître, il suffit d’appeler le 118 418 et dire « SOIGNER ». Vous obtiendrez ainsi les coordonnées ou le chemin à suivre pour contacter un dentiste de garde. Ce service de renseignements téléphoniques ne coûte que 0,80 € par minute plus le prix d’appel et est disponible 24 H / 24 tous les jours de la semaine.

Les cas d’urgence dentaire Lyon

Les principaux indicateurs d’urgence dentaire Lyon sont la douleur ou une gêne manifeste. Toutefois, il est important de faire attention au moindre signe car, les signes mineurs peuvent s’aggraver et devenir de réelles sources de souffrance.

La plupart des patients reçus en urgences dentaire Lyon sont allés en consultation pour la rage de dent et l’abcès douloureux. Certains y sont allés pour la perte d’une dent ou pour  une dent cassée suite à un accident. Dans la majeure partie des cas, les symptômes qui conduisent en urgence chez un dentiste urgence Lyon ont résisté aux médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.

Chez les enfants, les urgences dentaires doivent être traitées par des dentistes pédiatriques ou des pédodontistes. Ces spécialistes en traitement d’affections dentaires infantiles savent combiner leurs savoir-faire technique et psychologique pour offrir des soins adéquats aux enfants tout en les mettant à l’aise. N’hésitez alors pas à conduire votre enfant en consultation d’urgence dentaire Lyon lorsqu’il sent des douleurs aux dents ou en cas d’infection dentaire. Toute autre situation de malaises dentaires tels qu’une chute, une cassure ou un choc doit faire l’objet de consultation d’urgence.

Quels comportements adoptés en cas de traumatisme dentaire chez un enfant ?

Lorsque votre enfant perd ou casse une dent, cela peut constituer une source d’angoisse pour le parent. Ne vous affolez pas. Rincez-lui la bouche avec de l’eau tiède puis apposer des compresses froides sur le visage ou sur la lèvre. Mettez la dent ou le fragment de dent en conservation dans du sérum physiologique. Consultez un dentiste urgence Lyon avec la pièce conservée.

Lorsque la joue ou la lèvre de votre enfant se gonfle pour raison d’infection dentaire, vous devez vous référer à un praticien pour son traitement. Abstenez-vous de lui donner de l’aspirine avant son admission en urgence dentaire Lyon. En cas de saignement de la gencive, placez une compresse sur la zone et mordez-la pendant 15 minutes. Renouvelez si l’écoulement continue. Mais si le saignement persiste après 45 minutes, accompagnez l’enfant en consultation d’urgence chez le dentiste.

Si votre enfant souffre de mal de dent, nettoyez l’endroit qui lui fait mal et faites-lui un bain de bouche avec de l’eau tiède. Faites usage du fil dentaire si vous sentez le besoin. Ne lui donnez pas d’aspirine, mais plutôt des antalgiques pour calmer la douleur. Prenez ensuite rendez-vous chez le dentiste urgence Lyon de l’enfant.

Quelques centres pour vos urgence dentaire Lyon

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Rhône établit un tableau de permanence pour la gestion des tours de garde dans toutes les communes sous sa tutelle. Avec une population de 810 000 habitants, la commune de Lyon compte 437 chirurgiens-dentistes.

Voici une liste des centres qui peuvent vous accueillir pour vos urgence dentaire Lyon avec leur adresse :

  • Centre Dentaire Lyon Saxe : 53 av Mar de Saxe, 69003 Lyon
  • Place Dentaire, 119 cours Lafayette : 69006 Lyon
  • Centre Dentaire Lyon Saxe Gambetta-dentego : 60 cours Gambetta, 69007 Lyon
  • Centre Dentaire Labelia Lyon 4 : 84 quai Joseph Gillet, 69004 Lyon
  • Centre Dentaire Labelia Lyon 8 : 250 r St Gervais, 69008 Lyon
  • Docali Lyon – Centre Dentaire Lyon 7 : 23 r Marseille, 69007 Lyon
  • Centre Dentaire Lyon Lumière – Dentego (SELARL) : 42 av des Frères Lumière, 69002 Lyon
  • Centre Dentaire Lyon République – Dentego Selarl : 2 r Stella, 69002 Lyon
  • Docali Lyon : Centre Dentaire Lyon Frères Lumière : 188 av Gén Frère, 69008 Lyon

Quand faut-il contacter un service d’urgence dentaire à Lyon ?

Les maux de dents sont difficiles à supporter et ont la fâcheuse habitude de vous interpeller alors que les dentistes de ville, dont le vôtre, sont fermés. Vous avez bien essayé quelques remèdes de grand-mère pour repousser l’échéance, mais rien n’y fait et la douleur augmente. Dans ces conditions et bien que la perspective de devoir vous rendre chez un dentiste inconnu ne vous emballe guère, la douleur l’emporte sur l’appréhension. Il est temps de trouver un dentiste de garde.

Le dentiste de garde avec ou sans rendez-vous

La ville de Lyon est un centre urbain très important qui propose une offre intéressante en matière de dentistes et de cabinets dentaires. Or, pendant le weekend, le soir, en dehors des heures d’ouverture ou durant les vacances, il n’est pas possible de les joindre.

C’est la raison pour laquelle il existe des services d’urgence dentaires qui viennent pallier ces absences. De cette manière, vous pouvez contacter un dentiste de garde à Lyon à tout moment pour intervenir sur votre dent malade. Selon le cas, il est possible de vous présenter sans rendez-vous, mais il est tout de même recommandé de vous assurer que le centre dentaire est ouvert.

Le service d’urgence dentaire, une présence permanente

Le plus simple, lorsque vous souffrez, est de contacter le service Urgences Dentistes de la ville de Lyon. Cette démarche est très simple, car ce service de renseignements téléphoniques fonctionne 24 h/24, et cela, tous les jours de la semaine.

Vous le contactez lorsque vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous en urgence chez votre praticien lyonnais, qu’il soit absent ou surbooké. Pour trouver un dentiste de garde ou disponible pour vous prendre en charge en lieu et place de votre dentiste habituel, composez le numéro des urgences dentaires de Lyon et prononcez le mot « soigner ».

Une liste des praticiens de garde sur Lyon vous est alors communiquée afin que vous puissiez prendre contact avec celui qui se trouve le plus près de votre lieu de résidence. Dès que vous avez sélectionné votre dentiste de garde, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous le contactez directement, soit vous demander au service d’urgence dentaire de vous interconnecter avec lui. Il ne vous reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous pour mettre fin à votre supplice.

Il est aussi possible de faire appel aux urgences dentaires lyonnaises si vous n’êtes pas domicilié dans la ville. Cela peut être le cas si vous êtes de passage pour le travail ou pour vos loisirs.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.