Astragale: Bienfaits, Posologie et contre indication

Plante Astragale

L’astragale est une plante appartenant au taxon des Fabacées de type Astragalus. Celui-ci comprend en moyenne 2500 individus différents et se hisse au rang du Spermaphyte le plus important en matière de quantité d’espèces. C’est un végétal très prisé dans le système médical asiatique. Il sert différentes causes comme la prévention des maladies affectant les voies respiratoires, la stimulation du système de défense de l’organisme, la stimulation de l’appétit, remontant pour les personnes atteintes de pathologies graves, etc. Cet article est pour mieux le découvrir.

Que peut-on dire en général à propos de l’astragale ?

Parmi les milliers de variétés que possède cette plante, c’est seulement celle de Chine qui a plus retenue l’attention des chercheurs. Cela en raison des atouts thérapeutiques qu’elle présente. Ce végétal, dans ce grand pays d’Asie, sert non seulement pour un usage traditionnel, mais il est également employé dans le domaine de la médecine moderne.

Sur le plan traditionnel

La plante d’astragale est utilisée traditionnellement par les thérapeutes chinois pour venir à bout des maux fréquents.

  • Les maladies touchants les conduits respiratoires : grâce à sa racine, des préparations sont faites pour prévenir les infections de tout genre (microbiennes ou virales). Elle est aussi l’ingrédient de base dans la composition traditionnelle Wan (Yu Ping Feng San) qui sert à soigner des pathologies comme le coryza, la rhinite qui a pour cause une allergie, la grippe fréquente, le rhume répété et la bronchite aiguë.
  • Un fortifiant traditionnel : l’astragale est une tonique très puissante dans la pharmacopée de Chine. Il existe des préparations qui en contiennent et qui sont recommandées pour la stimulation du système de défense de l’organisme. Cela surtout pour les personnes épuisées par des maladies graves, par l’avancée de l’âge, etc.
  • Un stimulant cardiaque : en thérapie traditionnelle chinoise, l’astragale est perçu comme un remède qui peut exciter les fonctions du cœur. C’est le pourquoi sa racine est l’ingrédient de base pour le breuvage médicinale Bu Zhong Yi Qi Tang. Il est prescrit pour les personnes qui ont besoin de tonicité, celles en dépression après un accouchement, les âgées, etc.

Sur le plan moderne

  • Diverses analyses cliniques ont prouvé que l’injection d’un substrat normalisé d’astragale dans les veines a fait ses preuves en tant que remède fortifiant pour divers problèmes sanitaires. L’on peut citer les cas de cancer, les traumatismes aigus du ventre, les désordres fonctionnels hépatiques ou cardiaques et l’aplasie médullaire.
  • Les résultats tirés d’autres analyses cliniques en Chine ont démontré que même avec le peu de méthodologie appliquée, la consommation buccale de substrats d’astragale aide pour la diminution des impressions de nausées. Mis à part cela, elle met un frein aux vomissements et résout le problème de carence en leucocytes que cause la chimiothérapie dans le traitement du cancer.
  • Toujours par le biais des essais cliniques menés par les experts chinois, il ressort que l’astragale lorsqu’il est utilisé pour la stimulation du système immunitaire, est à même de protéger les malades du cancer contre diverses contaminations opportunistes.
  • En essayant cette plante sur des animaux comme cobayes tout en se basant sur les résultats cliniques obtenus à l’avance, il ressort qu’elle entraîne une bonne production des cellules de défense de l’organisme chez les personnes en parfaite santé. Cela veut dire qu’elle peut être prise en prévention pour renforcer le système immunitaire.

L’ensemble de ces études et résultats sur l’astragale est détenu en Chine. Cela en raison du fait que les experts occidentaux ne sont généralement pas convaincu des informations fournies par le pays. Ils estiment que les analyses cliniques réalisées n’auraient pas été faites sous un suivi méthodologique rigoureux.

Comment faire usage de cette plante ?

L’on parlera juste de sa prise en prévention aux maladies respiratoires. Ainsi, pour un traitement à base d’astragale, il faut :

  • 4 voire 7 grammes du produit au quotidien répartis en dose de 2 ou 3 lorsqu’il s’agit de la poudre de racine ;
  • Consommer 250 mg de produit 2 ou 3 fois au quotidien s’il s’agit du substrat séché ;
  • Une prise journalière de 6 voire 12 ml de teinture (la plante dans de l’alcool) répartis en 3, soit 2 ou 4 ml le matin, à midi et le soir ;
  • Pour une décoction d’astragale, 15 ou 30 g de racine sèche à mettre à feu doux avec de l’eau (1 litre) pendant 10 ou 15 minutes tout en s’assurant qu’elle bouille et en prendre à raison d’une dose d’un-demi voire un litre au quotidien.

Quelles sont les précautions d’usage de l’astragale ?

Une prise continuelle et trop forte de cette plante à l’exemple d’une dose journalière de 28 g peut conduire à des effets immunodépresseurs. Aussi, il faut savoir qu’il est recommandé de la prendre en prévention du mal, car les thérapeutes traditionnels chinois prescrivent d’autres végétaux pour combattre les maladies déjà manifestées.

L’astragale est contre-indiqué pour les personnes atteintes de pathologies auto-immunes et celles qui ont subit récemment des greffes. Par manque d’information, il est préférable que les nourrices, les femmes enceintes et les mineurs s’abstiennent de le prendre en attendant les autres tests et résultats.

Il est dit en médecine chinoise que l’astragale sert pour donner du tonus au « Yang ». De ce fait, il est demandé de ne pas en consommer lorsque l’on possède un « Yin » faible. Si l’on ignore son état, une consultation auprès d’un praticien spécialiste en médecine traditionnelle chinoise est requise avant la prise des dérivés de cette plante.

Quels sont ses effets indésirables ?

Ils sont rares et la plupart du temps, ils se résument à des problèmes gastro-intestinaux mineurs ou à des manifestations d’allergies bénignes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici