Quels sont les avantages des implants oculaires ?

Lorsque vous avez des cataractes, votre vue peut être considérablement réduite. Lorsque la perte de vision est suffisante, il peut s’avérer nécessaire de recourir à la chirurgie pour résoudre le problème. Le but de l’opération de la cataracte n’est pas d’enlever la cataracte elle-même, mais plutôt de remplacer l’ensemble du cristallin de l’œil par un implant. Continuez la lecture de notre article pour tout savoir à ce sujet.

Les implants oculaires permettent de mieux voir de près

Une LIO accommodante agit comme la lentille naturelle de votre œil. Elle se déplace physiquement dans votre œil, s’adaptant ainsi aux changements de profondeur visuelle. Les LIO accommodantes offrent également aux patients un large éventail de pouvoirs de focalisation, mais elles ont du mal à voir de près, contrairement aux LIO multifocales. Si vous passez beaucoup de temps à lire, à utiliser un ordinateur ou à voir de petits caractères, envisagez les LIO multifocales ! Vivre avec des cataractes peut être difficile, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire ! Vous souhaitez avoir un implant oculaire et discuter de cette solution avec un professionnel ? L’établissement de la Clinique de la Vision (basé à Paris) pourra vous aider dans cette démarche.

Les implants oculaires offrent une plus grande plage de puissance de focalisation

Les LIO multifocales présentent l’avantage évident de permettre une mise au point sur plusieurs plages. Il est toujours possible d’obtenir des plages de focalisation multiples avec des lentilles monofocales, mais cela nécessite une méthode connue sous le nom de monovision. Avec la monovision, un œil est corrigé pour l’hypermétropie ou la myopie, tandis que l’autre conserve son pouvoir de focalisation normal. Cela vous permet de passer d’un œil dominant à l’autre et d’avoir un certain pouvoir de focalisation. Cependant, certaines personnes peuvent trouver cette méthode désorientant et difficile à s’habituer par rapport aux LIO multifocales, sans que la qualité de la vision n’en souffre.

Les implants oculaires peuvent vous permettre de ne plus avoir besoin de lunettes

Imaginez que vous puissiez éliminer vos cataractes et le besoin de porter des lunettes de lecture d’un seul coup ! Selon des études, environ 70 % des patients finissent par ne plus avoir besoin de lunettes du tout après l’opération ! En comparaison, environ 25 % des patients n’ont plus besoin de lunettes après avoir reçu le traitement monovision. Pour de nombreux patients, les LIO multifocales valent la peine, ne serait-ce que pour ne plus avoir à porter de lunettes ! Ces implants sont fabriqués à partir de substances très durables – soit en silicone, soit en acrylique – et ils sont très polyvalents. Les LIO améliorent non seulement la vision en éliminant les cataractes, mais elles peuvent également corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme ! En remplaçant le cristallin opaque par une LIO, les patients sont en mesure de voir clairement et en toute sécurité !

Les LIO existent également en plusieurs « types ». Elles vont de la lentille monofocale standard qui corrige la vision à une seule distance prédéfinie, à la lentille multifocale plus robuste qui peut fournir une gamme de distances focales. Aussi polyvalentes soient-elles, il est important de choisir la LIO qui convient à votre style de vie !

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.