Mooncup coupelle menstruelle : avis – pourquoi l’utiliser ?

La Mooncup est un produit hygiénique souple et réutilisable indispensable en période de règles chez la femme. A la fois écologique et économique, elle constitue un excellent compromis contrairement aux serviettes et tampons. Fabriquée par des femmes, la coupelle menstruelle ne présente aucun danger sanitaire. Comment l’utiliser ? Comment l’entretenir ? La réponse, dans cet article.

Mooncup : c’est quoi ?

Conçue en silicone souple, la Mooncup est un dispositif de protection intime réutilisable. Elle sert à récupérer le flux menstruel qui apparaît pendant la période des règles. Contrairement aux autres protections hygiéniques jetables (serviettes, tampons, etc.), la coupelle menstruelle n’absorbe pas le flux menstruel. Elle adhère parfaitement à la paroi vaginale. La cup menstruelle est certifiée ISO 13485 et est très confortable. Elle peut être utilisée à tout moment de la journée, même toute la nuit.

Pourquoi utiliser cup menstruelle ?

Economique

C’est le principal avantage d’une Mooncup. Vous pouvez vous en servir plusieurs fois autant que vous le souhaitez. Une coupelle menstruelle est largement suffisante pour plusieurs mois. Cela vous permettra de faire des économies.

Confortable

Très confortable, une Mooncup vous accompagne partout. Vous ne sentirez pas sa présence. Elle vous met à l’abri de l’effet couche que procure les tampons ou serviettes hygiéniques. C’est le choix parfait pour voyager, faire du sport, aller à la piscine et bien plus encore. Grâce à sa forme conique, vous pouvez facilement la placer ou la retirer. Elle n’a aucun effet nuisible sur votre flore vaginale et n’absorbe pas l’hydratation vaginale.

Écologique

Avec une Mooncup, vous éviterez de jeter à la poubelle ou de vous encombrer avec un nombre incroyable de serviettes ou tampons. En plus cette coupelle menstruelle est entièrement fabriquée sans produit toxique et ne présente aucun danger pour la santé. Sans plastique, parfum, latex, colorant, c’est le meilleur choix pour les peaux sensibles.

Fiable

La Mooncup est dotée d’une forte contenance et retient plus de fluide. En fonction du flux menstruel, vous devez la vider après 8 à 12 heures. Elle a une durée de vie longue et offre plus de protection.  Toutefois, en cas de modification du silicone, il est conseillé de changer votre coupelle.

Comment utiliser une cup menstruelle ?

L’utilisation d’une coupelle est très facile. Dès l’apparition de vos premières règles, il suffit d’insérer directement la coupelle menstruelle dans votre vagin. Avant de le faire, vous devez d’abord plier votre Mooncup. Une fois le pliage fait, introduisez la Mooncup dans le vagin. Il est indispensable de se laver les mains avant et après insertion de la coupelle menstruelle. Après 8h à 12h, vous devez vider votre cup menstruelle et la nettoyer soigneusement.

Comment nettoyer une coupelle menstruelle ?

Pour une durée de vie longue de votre Mooncup, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour une première utilisation de votre cup menstruelle, nous vous recommandons de la stériliser d’abord. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une solution ou des comprimés stérilisants. Ou de bouillir la coupelle menstruelle avec de l’eau durant 5 minutes au moins. Ensuite, rincer votre Mooncup avec de l’eau potable.

Pendant les règles, il est fortement conseillé de toujours nettoyer en profondeur la cup menstruelle avant de l’utiliser à nouveau. Pour le faire, utiliser de l’eau potable et du savon. Evitez surtout les savons parfumés, les substances agressives ou à base d’huile. Vous devez également garder les trous de la cup menstruelle toujours dégagés. En cas d’obstruction, utiliser une brosse ou remplissez la coupelle d’eau pour la débloquer.

Pendant l’utilisation de votre Mooncup, des tâches peuvent apparaître sur celle-ci. Pour vous en débarrasser vous pouvez utiliser une solution stérilisante ou du bicarbonate de soude. Après l’application de l’une des méthodes, rincer abondamment votre coupelle menstruelle.

Quelle taille de Mooncup choisir ?

Pour éviter les fuites, il est nécessaire de bien choisir votre future coupelle menstruelle. Vous pouvez demander conseil à votre gynécologue avant de vous lancer. A l’achat, vous aurez le choix entre une coupelle menstruelle de taille petite ou grande. Si vous avez moins de 25 ans et que vous n’avez jamais accouché par voie naturelle, choisissez un modèle de petite taille. Si vous avez accouchez par voie césarienne, nous vous recommandons le même modèle.

Par contre, si vous avez accouché une fois par voie naturelle ou plus de 25 ans, préférez une Mooncup de taille grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *