Mooncup coupelle menstruelle : avis – pourquoi l’utiliser ?

La Mooncup est un produit hygiénique souple et réutilisable indispensable en période de règles chez la femme. A la fois écologique et économique, elle constitue un excellent compromis contrairement aux serviettes et tampons. Fabriquée par des femmes, la coupelle menstruelle ne présente aucun danger sanitaire. Comment l’utiliser ? Comment l’entretenir ? La réponse, dans cet article.

  • Intimina Lily Cup One - La Coupe Menstruelle Souple pour Débutantes, Idéale pour les Ados
    Lily Cup One permet aux débutantes de passer aux coupelles menstruelles tout en douceur. Rétractable, dotée d’un double rebord antifuite et petite, elle est simple à utiliser Lily Cup One est désormais dotée d’un bord antifuite plus ferme, qui s’ouvre facilement, et d’une tige de retrait facile. Sa taille a beau être plus petite, sa capacité est toujours élevée Lily Cup One, une coupe menstruelle dont la durée de vie va jusqu’à 10 ans. Pour pouvoir en profiter longtemps, il suffit de la laver après chaque utilisation et de la ranger dans son petit boîtier Conçue en silicone de qualité médicale approuvé par la FDA, Lily Cup One est hypoallergénique. Elle ne contient ni BPA, ni phtalates, ni produits chimiques nuisibles, ni agents blanchissants Pensez à l’environnement et à votre porte-monnaie. Économisez votre argent en passant à cette coupe menstruelle idéale pour les jeunes filles et les débutantes
  • Ziggy Cup 2 d’INTIMINA – Une nouvelle génération de disque menstruel réutilisable ultrapla t (Taille B)
    Un design amélioré – Conçu en silicone de qualité médicale, doté d’une structure renforcée et flexible, et (nouveau !) d’une surface striée qui permet de la retirer sans glisser. Deux formats – Ziggy Cup 2 est désormais disponible en deux tailles : A (pour un col de l’utérus bas et un flux léger à moyen) et B (pour un col de l’utérus haut et un flux léger à abondant) Protection hygiénique – Elle offre jusqu'à 8 h de protection non-stop et peut être utilisée pendant 2 ans. Une coupe menstruelle fiable et réutilisable avec laquelle on peut faire l’amour ! S’adapte à votre corps – Cette coupe menstruelle flexible est aussi fine qu’un pétale et est dotée d’un double rebord antifuite pour des règles sans tracas. Passez à Ziggy 2 – Une coupe menstruelle sûre : hypoallergénique, ne contient ni BPA, ni phtalates, ni produits chimiques nuisibles, ni agents blanchissants.
  • Shordy Lot de 2 coupe Cup Menstruelle, avec boîte, jusqu'à 12 heures de confort, produit d'hygiène féminine, alternative au tampon (Petit)
    la coupe Shordy période est une coupe menstruelle réutilisable qui recueille votre flux sanguin mensuel. Inséré comme un tampon super plus, Shordy Cup offre une protection complète et une période sans sensation et sans odeur. Dansez, courez, nagez et dormez avec votre Shordy Cup - Facile à insérer et à retirer, Shordy est idéal pour les utilisatrices de tous âges. Vous pouvez le porter jusqu'à 12 heures consécutives. Petite taille - Convient aux femmes à cadre miniature qui n'ont pas accouché, ou qui ont eu une césarienne ou qui ont moins de 25 ans. Tasse de grande taille pour les femmes plus grandes encadrées - Convient aux femmes après la naissance de l'enfant ou de plus de 25 ans. Chacun de nous finit par être responsable d'au moins 17 000 tampons et serviettes hygiéniques qui mettent finalement entre 500 et 800 ans à se décomposer. Tous ces déchets finissent dans des décharges. Il va sans dire que les serviettes hygiéniques et les tampons ne sont pas réutilisables. Pendant ce temps, les coupes menstruelles de Shordy sont réutilisables et peuvent simplement être trempées dans de l'eau chaude pour stériliser. Vous avez bien lu, les coupes menstruelles sont plus sûres que les serviettes hygiéniques et les tampons. Sans parler des autres effets secondaires comme les éruptions cutanées, les infections et le syndrome du choc toxique toujours terrifiant. Les Shordy Cups n'ont aucun de ces effets secondaires. Silicone de qualité médicale super doux 100% sûr pour le corps, utilisé dans les sucettes pour bébé. Sans latex, sans flalate, sans dioxine, sans BPA. Sans tracas Imaginez ne pas avoir à sortir tous les mois pour obtenir votre réserve d'articles menstruels essentiels, ne pas avoir à trouver de place dans votre sac de voyage pour ceux-ci et ne pas avoir à trouver des moyens de jeter votre serviette hygiénique / tampon lorsque vous le faites. besoin. vous êtes en voyage ou chez un inconnu Mieux encore, imaginez ne pas avoir à changer votre tampon et votre serviette toutes les 5 heures. C'est le luxe que vous offre une tasse Shordy.

Mooncup : c’est quoi ?

Conçue en silicone souple, la Mooncup est un dispositif de protection intime réutilisable. Elle sert à récupérer le flux menstruel qui apparaît pendant la période des règles. Contrairement aux autres protections hygiéniques jetables (serviettes, tampons, etc.), la coupelle menstruelle n’absorbe pas le flux menstruel. Elle adhère parfaitement à la paroi vaginale. La cup menstruelle est certifiée ISO 13485 et est très confortable. Elle peut être utilisée à tout moment de la journée, même toute la nuit.

Pourquoi utiliser cup menstruelle ?

Economique

C’est le principal avantage d’une Mooncup. Vous pouvez vous en servir plusieurs fois autant que vous le souhaitez. Une coupelle menstruelle est largement suffisante pour plusieurs mois. Cela vous permettra de faire des économies.

Confortable

Très confortable, une Mooncup vous accompagne partout. Vous ne sentirez pas sa présence. Elle vous met à l’abri de l’effet couche que procure les tampons ou serviettes hygiéniques. C’est le choix parfait pour voyager, faire du sport, aller à la piscine et bien plus encore. Grâce à sa forme conique, vous pouvez facilement la placer ou la retirer. Elle n’a aucun effet nuisible sur votre flore vaginale et n’absorbe pas l’hydratation vaginale.

Écologique

Avec une Mooncup, vous éviterez de jeter à la poubelle ou de vous encombrer avec un nombre incroyable de serviettes ou tampons. En plus cette coupelle menstruelle est entièrement fabriquée sans produit toxique et ne présente aucun danger pour la santé. Sans plastique, parfum, latex, colorant, c’est le meilleur choix pour les peaux sensibles.

Fiable

La Mooncup est dotée d’une forte contenance et retient plus de fluide. En fonction du flux menstruel, vous devez la vider après 8 à 12 heures. Elle a une durée de vie longue et offre plus de protection.  Toutefois, en cas de modification du silicone, il est conseillé de changer votre coupelle.

Comment utiliser une cup menstruelle ?

L’utilisation d’une coupelle est très facile. Dès l’apparition de vos premières règles, il suffit d’insérer directement la coupelle menstruelle dans votre vagin. Avant de le faire, vous devez d’abord plier votre Mooncup. Une fois le pliage fait, introduisez la Mooncup dans le vagin. Il est indispensable de se laver les mains avant et après insertion de la coupelle menstruelle. Après 8h à 12h, vous devez vider votre cup menstruelle et la nettoyer soigneusement.

Comment nettoyer une coupelle menstruelle ?

Pour une durée de vie longue de votre Mooncup, vous devez la nettoyer régulièrement. Pour une première utilisation de votre cup menstruelle, nous vous recommandons de la stériliser d’abord. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser une solution ou des comprimés stérilisants. Ou de bouillir la coupelle menstruelle avec de l’eau durant 5 minutes au moins. Ensuite, rincer votre Mooncup avec de l’eau potable.

Pendant les règles, il est fortement conseillé de toujours nettoyer en profondeur la cup menstruelle avant de l’utiliser à nouveau. Pour le faire, utiliser de l’eau potable et du savon. Evitez surtout les savons parfumés, les substances agressives ou à base d’huile. Vous devez également garder les trous de la cup menstruelle toujours dégagés. En cas d’obstruction, utiliser une brosse ou remplissez la coupelle d’eau pour la débloquer.

Pendant l’utilisation de votre Mooncup, des tâches peuvent apparaître sur celle-ci. Pour vous en débarrasser vous pouvez utiliser une solution stérilisante ou du bicarbonate de soude. Après l’application de l’une des méthodes, rincer abondamment votre coupelle menstruelle.

Quelle taille de Mooncup choisir ?

Pour éviter les fuites, il est nécessaire de bien choisir votre future coupelle menstruelle. Vous pouvez demander conseil à votre gynécologue avant de vous lancer. A l’achat, vous aurez le choix entre une coupelle menstruelle de taille petite ou grande. Si vous avez moins de 25 ans et que vous n’avez jamais accouché par voie naturelle, choisissez un modèle de petite taille. Si vous avez accouchez par voie césarienne, nous vous recommandons le même modèle.

Par contre, si vous avez accouché une fois par voie naturelle ou plus de 25 ans, préférez une Mooncup de taille grande.

Notre avis sur la coupe menstruelle

Après avoir eu l’occasion d’essayer la coupe menstruelle pendant plusieurs mois, vous constaterez que ce mode de protection hygiénique est assez intéressant comme alternative. En effet, avec des chiffres alarmants qui disent que plus de 50% des femmes ne sont aujourd’hui pas satisfaites par leurs protections hygiéniques, il y a de quoi s’intéresser très sérieusement aux différentes alternatives aux serviettes et aux tampons. Si vous n’avez jamais pu utiliser une coupe menstruelle, la première fois peut néanmoins être assez difficile.

Pour éviter toutes les complications, nous vous recommandons de vous préparer un bain chaud la première fois, et d’aller vous détendre. Ainsi, vous pourrez faire quelques essais sans être dans le stress, et surtout en étant sûre de ne pas avoir de douleurs. De cette façon, vous pourrez vous entraîner et vous préparer pour le moment où vous aurez vos règles. Par la suite, en ayant l’habitude, vous constaterez que les coupes menstruelles sont très pratiques à insérer et à retirer. En effet, il vous suffira tout simplement d’utiliser vos doigts au col de l’utérus, car il n’y a malheureusement pas d’applicateur pour vous aider (à l’inverse des tampons notamment).

Si vous débutez avec une coupe menstruelle, n’hésitez pas à placer en plus de celle-ci une serviette hygiénique au début. Cela vous permettra de vous préparer pendant les premières fois où vous n’êtes pas sûre et certaine de savoir comment vous devez vous y prendre. Dans le cas où vous vous rendez compte que ce mode de protection hygiénique ne vous convient pas, il ne vous restera plus qu’à opter pour une nouvelle alternative comme la culotte menstruelle, que l’on appelle aussi culotte de règles…

La culotte de règles ou culotte menstruelle, une alternative intéressante

Tout comme la cup menstruelle, la culotte menstruelle est une alternative intéressante qui séduit de plus en plus de femmes. Pour savoir si vous devez opter pour une coupe ou une culotte menstruelle, nous vous recommandons de lire les différents avis trouvés sur le web. Vous constaterez que la culotte de règles est souvent mise en avant pour ses vertus pratiques et esthétiques : c’est en effet bien plus joli qu’une coupe menstruelle !

Mais surtout, les culottes de règles sont aussi très faciles à utiliser, et elles permettent de vous inscrire dans une démarche avant tout écologique et « zéro dechets », de quoi donner des envies de changements à bon nombre de femmes !

Noter cet article

1 Comment

  1. margaux Reply

    Bonjour
    merci pour cet article, ayant eu un enfant j’ai choisis une cup large mais la tige me déranges, comment choisir la forme et la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *