Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration, est la deuxième chirurgie esthétique la plus pratiquée en Europe. Elle peut être réalisée aussi bien sur les hommes que sur les femmes. Pratiquée essentiellement dans le but de remodeler la silhouette, elle se fait au moyen de plusieurs méthodes. Dans cet article, on vous éclaire sur la liposuccion et des différentes techniques utilisées.

Quel est le principe de la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à ôter les excédents de graisses localisées dans les parties profondes de la peau. Elle est réalisée dans le but d’effectuer un remodelage au niveau de la silhouette du patient. Cette intervention est envisagée lorsque certaines graisses du corps résistent à tout type de régime que cela soit alimentaire ou sportif. Néanmoins, elle n’est pas indiquée chez les personnes en surpoids car elle ne constitue pas un moyen d’amaigrissement. Presque toutes les parties du corps peuvent bénéficier d’une liposuccion tunisie notamment :

  • Le ventre ;
  • La région trochantérienne ;
  • Les poignées d’amour ;
  • Les bras ;
  • Les cuisses ;
  • Les hanches ;
  • Les mollets ;
  • Les chevilles ;
  • La face interne des genoux ;
  • Le cou et le visage.

Liposuccion : comment cela fonctionne ?

La liposuccion est une opération qui se prépare déjà plusieurs jours avant l’opération. Ainsi le ou la patiente doit prendre conscience que cette intervention ne permet pas d’avoir un corps parfait, mais d’éliminer simplement les graisses les plus tenaces. Les résultats dépendront donc de la surcharge de graisse, mais aussi de l’entretien après l’opération.

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale si la graisse à retirer n’est pas importante ou générale dans le cas contraire. Outre les consultations pré- opératoires avec le médecin, une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire. Ce dernier pourra ainsi décider sur la base d’un bilan pré-opératoire si vous êtes apte à recevoir une anesthésie générale ou locale.

L’opération ne dure en général que quelques heures au bout desquelles le patient est mis en phase de réveil et est tenu de porter un panty. Il doit le porter de jour comme de nuit et ce, pendant 3 à 4 semaines pour optimiser les résultats.

Après l’opération, il peut arriver que vous ressentiez des douleurs légères ou un inconfort. Des bleus et des ecchymoses peuvent aussi apparaître. Mais tout ceci disparaît généralement au bout de 2 à 3 semaines et vous retrouvez une vie normale.

Quelles sont les méthodes utilisées pour réaliser une liposuccion

La liposuccion peut se pratiquer selon certaines techniques médicales.

Le Vaser Lipo

Cette technique de liposuccion permet de mieux dissoudre la graisse. Elle consiste à décoller toutes les cellules graisseuses grâce à l’utilisation des ultrasons et à raffermir parallèlement les tissus cutanés. Elle convient pour les parties à tendance graisseuse notamment le ventre ou les poignées d’amour.

La lipolyse laser

Cette technique nécessite une sonde d’un diamètre d’environ 1 mm qui est introduite dans la peau au moyen de petites incisions. La graisse est ensuite extraite par simple aspiration. Le principal avantage de cette technique est de pouvoir détruire les tissus graisseux sans endommager les tissus avoisinants. Elle est adaptée pour les zones où les quantités de graisse à extraire sont minimes comme le menton ou les bras.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.